Culture

Livres: les choix de la rédaction du 21 juin

Roman – Québec

Art LIVRES le coeur des cobayesLe cœur des cobayes
Auteur : Grégory Lemay
Maison d’édition : Héliotrope
Extrait : «Dans ce monde, je participe à une étude sur un médicament à base d’oxycodone. Mon numéro est le 25. Le personnel me désigne de cette façon. Mon vrai nom est rangé. Je m’en repose. C’est bon les vacances, après avoir joué de la guitare devant ma casquette des Expos comme une main ouverte vers Dieu.»
À propos de l’auteur: Grégory Lemay est diplômé en littérature et en linguistique. Il a aussi été journaliste.

 

Roman – Étranger

Art LIVRES l'origine de nos amoursL’origine de nos amours
Auteur : Erik Orsenna
Maison d’édition : Stock
L’histoire : Un père et son fils, qui ne sont pas très proches, divorcent presque en même temps, en juin 1975. À partir de ce moment, ils commencent à se parler d’amour, sans arrêter, entre autres pour comprendre l’origine de leurs échecs. «Rien ne rapproche plus qu’un divorce en commun.»
À propos de l’auteur : Erik Orsenna est membre de l’Académie française depuis 1998. Il a remporté le prix Goncourt en 1988 pour L’exposition coloniale.

 

Jeunesse

Art LIVRES tyraonéTyranoé
Texte et illustrations : Gilles Chouinard et Rogé
Maison d’édition : De la bagnole
L’histoire : Tyranoé entend une voix qui le prévient que la Terre sera bientôt inondée. Le dinosaure construit alors une arche qui sauvera plusieurs familles de la catastrophe. Cette histoire, qui s’adresse aux petits de 4 ans et plus, parle d’environnement, de courage et de générosité.
À propos : Gilles Chouinard est un créateur publicitaire. Il a publié avec Rogé, illustrateur, quelques albums pour enfants, dont Tyrano de Bergerac.

Essai

Art LIVRES liberté de presseLa liberté de presse, la liberté de tous
Auteur : Claude Robillard
Maison d’édition : Québec Amérique
L’histoire : Pour l’auteur, la liberté de presse est la jumelle de la liberté d’expression. Elles sont indispensables à la vie démocratique. Pourtant, la liberté de presse est mal aimée et malmenée. Certains politiciens, policiers et citoyens tentent de la brimer.
À propos de l’auteur : Claude Robillard a, entre autres, été journaliste, rédacteur en chef, chroniqueur et secrétaire général de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Articles récents du même sujet