La liste du lundi
18:00 24 mars 2013 | mise à jour le: 19 juillet 2013 à 15:11 temps de lecture: 6 minutes

Les meilleures recettes de Pâques trouvées sur Pinterest

Les meilleures recettes de Pâques trouvées sur Pinterest
Photo: Getty Images/Polka Dot RF

Mousse au chocolat en oeufs de Pâques

Mousse au chocolat en oeufs de Pâques
Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole. Coupez le beurre en parcelles, ajoutez-le au chocolat.
Mettez la casserole sur feu doux et faites fondre en remuant de temps en temps.
Quand le chocolat est fondu, versez-le dans un saladier. Laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs en incorporant les jaunes au fur et à mesure dans le chocolat fondu et en mélangeant bien entre chaque œuf.
Montez les blancs en neige avec le sel. Quand ils sont bien fermes, incorporez-les très délicatement à la préparation au chocolat en soulevant pour ne pas casser les blancs.
Décalottez délicatement les œufs en chocolat et placez-les dans des coquetiers. Remplissez-les de mousse au chocolat et placez au frais pendant au moins trois heures.
Au moment de servir, décorez de petits œufs en sucre de toutes les couleurs.
Recette complète sur Pinterest_Logo

Oeufs de Pâques« Faux » oeufs de Pâques
Défaire le beurre en crème.
Ajouter le sel, la vanille et le lait condensé sucré. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Ajouter le sucre à glacer et pétrir.
Prendre 1/3 de la pâte et y incorporer le colorant jaune en pétrissant.
Façonner les œufs en commençant par une petite boule jaune que l’on recouvre ensuite de pâte blanche. La grosseur des œufs n’a pas d’importance.
Faire fondre le chocolat au-dessus de l’eau chaude avec la paraffine.
Badigeonner les œufs de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier ciré.
Mettre au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Recette complète sur Pinterest_Logo

Recette d'oeufs de PâquesOeufs au praliné
Couper le chocolat en petits morceaux si besoin. Disposer les chocolats et le praliné dans un saladier.
Dans une casserole, porter la crème et le miel à ébullition. Verser sur le chocolat en 3 fois. Mélanger bien en émulsionnant à la maryse entre chaque ajout (comme pour une mayonnaise).
Mixer au mixeur plongeant pour bien lisser le tout. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur.
Avec un fouet électrique, fouetter la préparation pour jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse et qu’elle ait la consistance d’une mousse.
Verser la mousse au chocolat et au praliné dans une moche à douille munie d’une douille cannelée. Verser la mousse dans les coquilles d’œufs.
Décorer de feuille d’or.
Recette complète sur Pinterest_Logo

262220d031069f49c0f8c7aeb5b2bb8bOeufs de Pâques à la mousse chocolat-caramel
Pour la mousse au caramel: faites fondre le chocolat au caramel cassé en petits morceaux au bain-marie puis laissez-le tiédir hors du feu.
Séparez le blanc des jaunes. Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Mélangez énergiquement le chocolat au caramel fondu avec les jaunes. Ajoutez 1/3 des blancs d’œufs en mélangeant vivement, puis incorporez délicatement le reste en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Faites prendre la mousse 3 heures minimum au réfrigérateur.
Pour les coques au chocolat blanc: dans un saladier en verre cassez le chocolat blanc en carrés puis faites-le fondre 3 minutes au four à micro-ondes à 500 W (sans ajouter d’eau). Badigeonnez de chocolat blanc avec un pinceau les moules en silicone, (bien les couvrir de chocolat).
Mettez les moules au congélateur 3 minutes et renouvelez l’opération. Mettez une nouvelle fois 5 minutes au congélateur.
Démoulez délicatement les demi-œufs et remplissez-les de mousse au chocolat-caramel.
Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Recette complète sur Pinterest_Logo

Et pour ceux qui n’aiment pas trop cuisiner…

Pour ceux qui n’auraient pas envie de s’atteler aux fourneaux pendant le week-end de Pâques, Métro propose une liste de ses friandises préférées. Mais prenez garde, certaines de ces suggestions pourraient causer une dépendance!

Les oeufs en chocolat
Rien ne dit plus «Pâques» que les petits œufs en chocolat au lait, vous savez, ceux enveloppés dans du papier d’aluminium rose, bleu, doré, avec des étoiles dessus… S’ils ne rivalisent pas de qualité avec les fines friandises des chocolateries belges artisanales, ces petits œufs auront toujours le goût de l’enfance et de la traditionnelle chasse au trésor orchestrée par le mythique lapin tous les matins de Pâques!

 

 


Les p’tits oeufs Kinder
L’œuf Kinder demeure une emblème de notre enfance – celui qui enrobe le petit jouet-surprise -… et il y a les mini-œufs! Chocolat au lait à l’extérieur, savoureuse crème de noisette à l’intérieur: un délice sucré à consommer seulement quelques jours… santé oblige! Des mini-œufs transportables dans toutes les poches sans risque d’être brisés, contrairement à leur grand frère! On voue aussi une adoration pour les Schoko-Bons et leur cœur fondant au éclat de noisettes est vraiment trop bon! Mais ils sont plus rares en magasin, à notre grand désespoir!

 


Les oeufs de Pâques de Christophe Morel
On est tombé, l’année dernière, sur les œufs pralinés de Christophe Morel. Ils nous ont d’abord attirés parce qu’ils sont beaux, puis ils ont gagné nos cœurs parce qu’ils sont divinement bons! C’est le cadeau parfait à offrir pour Pâques (ou un petit luxe à s’offrir à nous-mêmes parce qu’après tout, on sait qu’on ne pourra pas résister!)

 

 


La fondue des parents
Si vous êtes parents, vous savez que vos enfants reçoivent chaque année une quantité indécente – et inutile – de chocolats de Pâques. Cela a du bon et du mauvais. Pendant quelques jours, vos marmots sont incontrôlables. Bourrés de sucre, ils courent sans arrêt et ont une capacité d’attention digne d’un poisson rouge hyperactif. Après cette courte période d’anarchie, les restants de chocolats monopolisent toute la place dans le frigo et dans le congélateur. C’est à ce moment que les parents peuvent se récompenser avec une quantité indécente – et inutile – de fondue au chocolat.

 


La chasse aux rabais
Le meilleur chocolat est encore celui qu’on peut avoir en rabais! On attend donc que Pâques soit passé et on se précipite sur n’importe quoi qui reste au Pharmaprix et qui est enfin vendu à un prix raisonnable!

Articles similaires