La liste du lundi

10 façons de réduire sa consommation d'eau au quotidien

Les Québécois sont des champions en matière de gaspillage d’eau potable. En moyenne, ils consomment 329 litres d’eau potable par personne par jour! En comparaison, les Européens consomment en moyenne 200 litres par jour.

Afin de sensibiliser la planète aux problèmes liés à l’eau, Guy Laliberté s’est rendu dans l’espace et y a orchestré un spectacle planétaire. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’en faire autant pour faire une différence. Plusieurs gestes peuvent être faits au quotidien pour éviter le gaspillage de l’or bleu.

Certaines idées vous sembleront peut-être familières. Et pourtant, il semble que d’entendre les mêmes trucs depuis dix ans n’empêche pas les gens de laisser couler le robinet pendant qu’ils se brossent les dents. Métro a donc fait une liste de 10 façons faciles d’utiliser à bon escient notre eau.

1. Si, comme la grande majorité des gens, vous ne possédez pas de toilette à double chasse, vous pouvez tout de même réduire votre consommation en plaçant une bouteille remplie de sable dans le réservoir de votre toilette. Ce petit bricolage pourrait vous permettre d’économiser des milliers de litres par année.

2. Pour économiser encore quelques litres supplémentaires, évitez de tirer la chasse à chaque petit pipi.

3. Une douche traditionnelle consomme en moyenne 14 litres à la minute. Si vous aimez vous y prélasser, peut-être qu’il serait intéressant de vous procurer une pomme de douche à faible consommation. Vous pourrez ainsi économiser un peu moins de 10 litres d’eau la minute!

4. Grippe A (H1N1) oblige, le lavage fréquent des mains est encore plus un incontournable cet automne. Chaque lavage à robinet ouvert consomme environ 8 litres d’eau. Trois options s’offrent à vous. Premièrement, pour les petits budgets, fermer le robinet entre le savonnage et le rinçage. Deuxièmement, installez un  aérateur sur votre robinet, qui diminuera, pour quelques dollars, la quantité d’eau sans en changer le débit. Troisièmement, pour les gens plus aisés, remplacez le robinet traditionnel par un robinet électronique avec un détecteur de mouvement peut diminuer la consommation de 3 litres d’eau par lavage et jusqu’à 7 litres par brossage de dents.

5. Environ 20 % de l’eau consommée dans la maison est utilisée lors de la lessive. Il est donc primordial de bien ajuster le niveau de l’eau en fonction de la quantité de vêtements à laver et de faire sa lessive à l’eau froide autant que possible. Utiliser des savons sans phosphate ne réduira peut-être pas votre consommation d’eau, mais ça facilitera certainement son traitement.

6. Recyclez et réduisez votre consommation de papier! Quel rapport avec la consommation d’eau? Eh bien, la production d’une tonne de papier nécessite 26 000 litres d’eau! Alors avant d’imprimer cette liste, pensez-y à deux fois…

7. Nous ne savons pas s’il y a encore des gens qui arrosent leur entrée ou le trottoir devant chez eux, mais si oui, CESSEZ de le faire! Un balai et une bonne averse feront aussi bien le travail.

8. Vous aimez boire de l’eau bien froide? Qu’à cela ne tienne, au lieu de laisser couler le robinet pour avoir la bonne température, remplissez un pichet d’eau et conservez-le au frigo. Vous trouvez que ça change le goût de l’eau? Ajoutez-y quelques tranches de citron et le tour est joué! Profitez-en donc pour éliminer les bouteilles de plastique inutiles.

9. Ramassez l’eau de pluie. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour arroser vos plantes, votre jardin ou encore pour laver votre voiture.

10. Démarrez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est rempli à pleine capacité et privilégiez un cycle court. Pour la vaisselle à la main, privilégiez le bac d’eau plutôt que de laisser couler l’eau.