Publications spécialisées

Une technologie pour le diabète qui change la donne pour une adepte de la marche nordique au Québec

Publications Spécialisées
Une technologie pour le diabète qui change la donne pour une adepte de la marche nordique au Québec

Avoir le bon équipement est la clé pour profiter des joies de l’hiver. Pour Anne Pertus, une Montréalaise de 57 ans, cet équipement inclut désormais un système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre. Atteinte du diabète de type 2, Anne doit surveiller son glucose maintes fois par jour. «Je détestais me piquer le doigt chaque fois. La seule façon pour moi de bien maîtriser mon diabète consistait à vérifier régulièrement ma glycémie.»

Active, Anne devait s’arrêter pour se piquer le doigt, même dehors l’hiver. Elle se rappelle qu’une fois elle s’est arrêtée en pleine forêt pour tester sa glycémie. «J’ai dû enlever mes gants et me piquer le doigt; il faisait si froid que j’avais de la difficulté à prélever une goutte de sang.»

Grâce au système FreeStyle Libre, Anne n’a plus à s’inquiéter de ralentir la cadence pour vérifier son glucose. Le système FreeStyle Libre utilise un petit capteur de la taille d’une pièce de 2 dollars qui est porté sur la partie supérieure arrière du bras. Il transmet des données de glucose en temps réel après un simple balayage d’une seconde et trace une courbe de résultats des huit dernières heures. Anne peut ainsi voir comment son glucose évolue en tout temps. Le capteur fonctionne même à travers ses vêtements*.

«Il suffit de balayer le capteur pour obtenir un résultat, dit Anne. La technologie du capteur élimine le besoin de piqûres systématiques au doigt**. C’est incroyable!» Cette catégorie innovatrice d’autosurveillance repose sur une technologie avancée utilisant un capteur pour mesurer les taux de glucose et affiche instantanément les données de façon conviviale et pertinente.

Agissez: pour aider les aînés
Anne a la chance que son régime privé de soins médicaux couvre le coût du système FreeStyle Libre, contrairement à son père. Également atteint de diabète de type 2, il ne peut s’offrir, comme de nombreux aînés au Canada et autres populations non assurées, la récente technologie de surveillance flash du glucose, celle-ci n’étant pas couverte par les régimes publics. Si vous pensez qu’une nouvelle technologie de diabète, comme le système FreeStyle Libre, devrait être couverte, agissez! : everythingzoomer.com/diabetes

Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus qui possèdent au moins 2 années d’expérience dans la prise en charge de leur diabète. Uniquement pour usage diagnostique in vitro. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice pour des instructions détaillées et le mode d’emploi.

Cet article a été payé par Abbott Soins du diabète, un fabricant de produits de soins du diabète au Canada. Il comporte un témoignage réel d’une utilisatrice du système FreeStyle Libre qui a donné son accord à Abbott pour qu’elle utilise son expérience. Abbott conserve en dossier le consentement.


*Le lecteur peut scanner à travers les vêtements jusqu’à 4 mm d’épaisseur.
**La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système. ADC- 11069

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Noiseux

    Présentement mes assurances couvrent le coût du système Free style libre que j’adore et qui m’a aidé a mieux gérer mon diabète de type 2 a l »insuline Mais j’aurai bientôt 65 ans et je veux continuer a le faire correctement puisque ce système est vraiment génial Merci