Publications spécialisées
14:53 13 octobre 2020 | mise à jour le: 13 octobre 2020 à 14:53 temps de lecture: 3 minutes

Mois de la sécurité des scies à chaîne : obtenez des conseils des pros

Publications Spécialisées
Mois de la sécurité des scies à chaîne : obtenez des conseils des pros

Le travail avec une scie à chaîne implique des mesures simples et d’autres plus compliquées et, bien que cet outil soit très efficace, il peut être dangereux s’il n’est pas utilisé correctement. Qu’il s’agisse de couper du bois de chauffage ou d’abattre un arbre, une scie à chaîne comme la 455 Rancher de Husqvarna est un outil efficace, mais si la scie n’est pas bien utilisée, elle peut causer de graves accidents.

« La scie à chaîne est un outil très efficace à avoir sous la main mais qui peut être dangereux s’il est mal utilisé, dit Michelle Sordi, vice-présidente du marketing de Husqvarna pour l’Amérique du Nord. Peu importe l’ampleur de la tâche, la sécurité devrait toujours être une priorité. »

Octobre est le mois de la sécurité des scies à chaîne; c’est le moment idéal pour obtenir les conseils des pros. Rappelez-vous les conseils suivants lorsque vous vous servez d’une scie à chaîne :

  • Rafraîchissez-vous la mémoire : Si vous venez d’acheter la scie ou ne l’avez pas utilisée depuis quelques années, préparez-vous en lisant le guide d’instructions. Vous pouvez aussi l’apporter chez votre concessionnaire de scies à chaîne local, qui vous aidera à vous familiariser avec votre appareil.

  • Équipez-vous : Aucune tâche n’est trop petite pour l’équipement de protection. Pour prévenir les blessures graves, assurez-vous de porter l’équipement nécessaire, qui peut comprendre un casque, des coquilles antibruit, des gants, des lunettes de sûreté, des jambières anti-coupures et des chaussures à embouts d’acier.

 

  • Vérifiez la tension de la chaîne : La tension adéquate de la chaîne est essentielle à la bonne performance de la scie. Vous devriez la vérifier avant de commencer le travail et régulièrement par la suite. Une chaîne lâche peut accroître le risque de rebondet se détacher du guide-chaîne. Si la chaîne est trop tendue, la scie peut surchauffer ou ne pas fonctionner. La surchauffe de la scie à chaîne crée un risque d’incendie et peut réduire considérablement la durée de vie du moteur.

 

  • Travaillez à deux : Dans la mesure du possible, ne coupez jamais seul. En cas d’accident, vous aurez besoin de quelqu’un près de vous pour prodiguer les premiers soins et faire venir de l’aide médicale s’il y a lieu.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’utilisation des scies à chaîne, veuillez visiter Husqvarna.ca.

Articles similaires