Élections américaines
00:57 4 novembre 2020 | mise à jour le: 4 novembre 2020 à 02:32 temps de lecture: 3 minutes

Joe Biden reste confiant qu’il peut gagner, Trump conteste

Joe Biden reste confiant qu’il peut gagner, Trump conteste
Photo: Capture d'écranJoe Biden a pris la parole à 00h45.

Joe Biden a pris la parole à 00h45 et s’est dit optimiste et confiant d’être en voie de «gagner ces élections.» Trump, pour sa part, a contesté.

«Nous savions qu’en raison du vote par correspondance il faudrait être patient», a déclaré Joe Biden qui à l’heure d’écrire ces lignes a gagné le vote de 225 électeurs.

Le démocrate a notamment remporté l’État de New-York, et la Californie, deux grands États acquis aux Démocrates. Mais il reste encore à déterminer s’il peut l’emporter dans certains des États clés dont il a besoin, dont la Pennsylvanie.

Donald Trump l’a accusé de vouloir voler des votes avec les bulletins envoyés par correspondance. Ce tweet a d’ailleurs été signalé par Twitter.

Sur Twitter encore, Joe Biden a ensuite écrit que ce n’était «ni à lui ni à Donald Trump de déclarer le gagnant de cette élection». Mais bien à aux Américains qui votent.

Donald Trump se déclare gagnant

À 2h25 du matin, Donald Trump a pris la parole à son tour. Et ce, plusieurs minutes après avoir remporté le Texas et ses 38 électeurs; un État clé de tradition républicaine. 

Dans son discours, il a estimé avoir gagné le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie, mais on le sait pas encore. Trump compte d’ailleurs contester les votes comptés tardivement.

«Des millions de gens ont voté pour nous. Mais des groupes tristes essaient de les discréditer mais nous ne laisserons pas faire», a-t-il déclaré.

«Franchement, nous avons remporté cette élection. En ce qui nous concerne, nous avons déjà gagné.» -Donald Trump

Des élections serrées et pleines de surprises

Une chose est certaine: ces élections américaines 2020 réservent bien des surprises puisque Donald Trump mène dans la plupart des États que le démocrate souhaitait remporter, et à l’heure de publier au Wisconsin, au Michigan, en Pennsylvanie et en Caroline du Nord.

Les yeux du monde sont tout particulièrement rivés vers la Pennsylvanie. À ce stade, Donald Trump y est largement en avance (quelque 600 000 votes). Mais tout reste à faire puisque de nombreux votes (la plupart démocrates par ailleurs) ne seront pas comptabilisés ce soir.

On sera définitivement fixés dans les prochaines heures, voire même les prochains jours, avec le décompte des États des Grands Lacs. Au Michigan et en Pennsylvanie, celui-ci pourrait s’étaler jusqu’à vendredi. 

À l’heure d’écrire ces lignes, Trump a gagné le vote de 213 électeurs. 

Articles similaires