Soutenez

L’élection, un «référendum sur le climat», selon May

Elizabeth May
La cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May Photo: Josie Desmarais/Métro

Les marches climatiques de la semaine dernière poussent les partis fédéraux à «se démener pour rattraper leur retard», considère la cheffe du Parti vert, Elizabeth May. Elle appelle toutefois les Canadiens à voter pour sa formation dans ce qui sera selon elle un «référendum sur le climat».

La politicienne a indiqué dans un communiqué que les mouvements sociétaux pour le climat favorisent les engagements écologiques. Elle considère toutefois qu’«aucun [des autres partis] ne propose un plan qui nous mène dans la bonne direction pour préserver une biosphère vivable».

«L’un d’eux ignore complètement la science climatique, l’autre a acheté un oléoduc et le troisième appuie le mégaprojet de GNL Québec, un projet d’infrastructure pour le gaz de schiste qui détruirait le climat», a-t-elle affirmé.

Selon Mme May, les propositions de ses adversaires du Nouveau parti démocratique (NPD) et du Parti libéral du Canada (PLC) constituent tout de même un moindre mal par rapport à celles du Parti conservateur. «Les propositions climatiques de Trudeau et Singh sont évidemment meilleures que celles de Scheer, mais elles ne sont pas encore assez ambitieuses», analyse-t-elle.

Interrogée sur le plan conservateur la semaine dernière, Mme May avait fait allusion à un «conte de fée».

«C’est bon qu’il dise les mots « changements climatiques ». Il pense qu’il peut augmenter les exportations d’énergie fossile du Canada, avait-elle confié à Métro. Le plan de M. Scheer arrive à un point de désastre plus vite que les autres.»

La leader des Verts invite ceux qui sont préoccupés par le climat à favoriser son parti lors du «référendum» électoral.

Des plans déterminés

Le Parti vert propose d’abandonner les énergies fossiles d’ici 2030. Pour ce faire, il souhaite faire mousser un projet de corridor électrique, qui ferait entre autres transiger l’hydroélectricité québécoise dans d’autres provinces.

Le PLC a récemment promis qu’il visait la cible «zéro émission nette» d’ici à 2050. Pour ce faire, le gouvernement sortant propose de planter deux milliards d’arbres sur le territoire canadien s’il est réélu.

Le Parti conservateur croit arriver à faire mieux que le dernier gouvernement en encourageant la mise en place d’entreprises durables. Il veut aussi abroger la taxe sur le carbone imposée par le gouvernement Trudeau.

Le Bloc québécois demande le respect des cibles de l’Accord climatique de Paris. Les conclusions de ce sommet proposent de limiter la hausse de température globale à 1,5 ºC.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.