Soutenez

Pipelines: Catherine McKenna défend le programme environnemental libéral

Catherine McKenna
La ministre Catherine McKenna Photo: Josie Desmarais/Métro

La ministre sortante de l’Environnement Catherine McKenna persiste et signe sur le plan de la lutte contre les changements climatiques de sa formation. De passage à Montréal lundi, elle a maintenu que l’achat de pipelines devra s’inscrire dans un effort de «transition énergétique».

Le Parti vert et le Nouveau parti démocratique (NPD), entre autres, attaquent depuis le début de la campagne le plan libéral en raison de son appui au projet d’oléoduc Trans Mountain.

«C’est vraiment important que tous les investissements dans le pipeline se retrouvent dans la transition propre. Pour créer de bons emplois, pour planter des arbres», a soutenu la député sortante d’Ottawa-Centre.

Son chef, Justin Trudeau, a confirmé vendredi dernier vouloir planter deux milliards d’arbres sur dix ans s’il était réélu. Une portion de la bourse qui financera cette mesure proviendrait des revenus du pipeline controversé acheté à Kinder Morgan.

«On dépense dix fois plus pour la transition propre», a maintenu Mme McKenna.

Selon elle, le quotidien des Canadiens est à considérer lorsqu’on étudie la transition environnementale.

«Quand je regarde dans la rue, un grand pourcentage des gens utilise encore des véhicules qui roulent au pétrole. Il n’y a pas de baguette magique.» – Catherine McKenna, ministre sortante de l’Environnement

Pas de position sur GNL

Questionnée sur le projet Énergie Saguenay de GNL Québec, que les Verts avaient dénoncés de façon virulente la semaine dernière, Mme McKenna n’a pas voulu se positionner.

«Nous avons des règles pour regarder des projets. […] Nous regardons l’impact sur l’environnement, sur les communautés autochtones. Il y a un processus», a-t-elle observé.

«On doit regarder les avis des communautés affectées, a-t-elle repris. Je sais qu’au Québec, les gens sont très forts sur l’environnement.»

Elle remarque que le même processus s’est fait dans le cadre du projet Énergie Est. «Ça ne s’est pas réalisé. On doit prendre des décisions basées sur la science», a ajouté Mme McKenna, écorchant au passage le projet des conservateurs de ressusciter le plan.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.