Historique et enjeux de Pierrefonds-Dollard

Historique et enjeux de Pierrefonds-Dollard
Photo: Archives

La circonscription de Pierrefonds-Dollard a souvent représenté un siège sûr pour les Libéraux depuis sa création. Ceux-ci y ont remporté sept des neuf dernières élections. Seuls le Progressiste-conservateur Gerry Weiner, en 1988, et la Néo-démocrate Lysane Blanchette-Lamothe, en 2011, ont délogé le Parti libéral du Canada (PLC).

En 2015, le PLC a fait élire Frank Baylis, alors un nouveau-venu en politique, qui a récolté 58,7 % du vote. La Conservatrice Valérie Assouline avait terminé deuxième obtenant la faveur de 20 % de l’électorat.

Enjeux
L’Ouest-de-l’Île, où est située la circonscription de Pierrefonds-Dollard, est souvent considérée comme une région opulente, même si on retrouve des poches de pauvreté importantes.

La circonscription représente depuis des années un lieu d’accueil important pour de nombreux nouveaux arrivants, notamment des réfugiés ayant fui leur pays d’origine.

L’immigration illégale, l’équilibre budgétaire, l’autonomisation des femmes et l’élimination de l’itinérance, la réduction de la dette, des barrières commerciales et du capitalisme de copinage ont jusqu’ici été mentionnés comme priorités par les candidats investis.

Limites de la circonscription

Créée en 1987 à la suite du redécoupage des circonscriptions de Dollard et de Vaudreuil, Pierrefonds-Dollard comprend la Ville de Dollard-des-Ormeaux ainsi que l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, à l’exception d’une portion située au sud-est de la rivière des Prairies et au sud-ouest du boulevard Jacques-Bizard.

Une partie de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro située au nord-est du boulevard Jacques-Bizard est aussi comprise à l’intérieur des limites de la circonscription. Pierrefonds-Dollard compte plus de 100 000 résidents.

Résultats électoraux précédents
1997: Le Libéral Bernard Patry élu avec 66,4% du vote. 48,2% de majorité sur le Progressiste-conservateur, Neil Drabkin.

2000: Bernard Patry élu avec 72,9% du vote. 61,9% de majorité sur la Bloquiste Sylvie Brousseau.

2004: Bernard Patry élu avec 63,56% du vote. 47,62% de majorité sur la Bloquiste Marie-Hélène Brunet.

2006: Bernard Patry élu avec 51,12% du vote. 28,04% de majorité sur le Conservateur Don Rae.

2008: Bernard Patry élu avec 46,93% du vote. 21,1% de majorité sur le Conservateur Pierre-Olivier Brunelle.

2011: Lysane Blanchette-Lamothe élue avec 34,1% du vote. 3,7% de majorité sur le Libéral Bernard Patry.

2015: Le Libéral Frank Baylis élu avec 58,7% du vote. 38,7% de majorité sur la Conservatrice Valérie Assouline.