Soutenez

Patricia Lattanzio : libérale depuis son enfance

Patricia Lattanzio, candidate du Parti libéral du Canada dans Saint-Léonard - Saint-Michel. Photo: Félix Lacerte-Gauthier

C’est en s’inspirant de sa grand-mère que Patricia Lattanzio a décidé de s’engager en politique. Après s’être impliquée à divers paliers de gouvernement, elle a décidé cette fois de faire le saut au niveau fédéral.

« J’ai grandi dans une famille où il y a du sang politique, révèle Mme Lattanzio. Ma grand-mère était plutôt avant-gardiste. Je l’avais côtoyée en Italie, et elle m’a transmis cette passion. » Celle-ci se faisait la porte-parole des personnes qui n’avaient pas de voix, et recevait des femmes chez elle afin de discuter de politique.

À son inspiration, Mme Lattanzio a décidé de s’impliquer comme bénévole à l’âge de 15 ans, dans la course à la mairie de Michel Bissonnet, en 1978. « J’étais jeune, remarque-t-elle dans un éclat de rire. Par la suite, lorsqu’il est parti à Québec [comme député provincial], j’ai continué à travailler pour lui et le Parti libéral. »

En parallèle, elle poursuit ses études. D’abord, un baccalauréat en sciences politique à McGill, puis un second baccalauréat en droit à l’UQÀM. « J’avais voulu le faire en Français, confie-t-elle. J’avoue qu’au départ, ça a été dur, mais je savais que c’était à mon avantage de bien parler la langue. »

Des débuts en politique

En 2004, Mme Lattanzio effectue ses premiers pas en politique, étant élue sur le conseil d’administration de l’école Honoré-Mercier, où allaient ses enfants. Trois ans plus tard, elle obtient un premier mandat de commissaire à la CSEM, pour le secteur de Rivière-des-Prairies. En 2014, elle fait le saut vers Saint-Léonard, dans le même rôle.

« Je m’étais dit que si je pouvais venir en aide pour établir les politiques de la commission scolaire, au bénéfice des enfants, je voulais y être », se rappelle-t-elle.

En 2015, elle devient également conseillère de ville à l’arrondissement de Saint-Léonard.

« Je sens que j’ai un acquis politique qui me permet maintenant de faire ce saut, croit-elle. C’est sûr que c’est un autre niveau, mais le gouvernement fédéral touche également au quotidien des citoyens. Toute priorité part d’en haut et se rend tranquillement aux municipalités. »

Des promesses qui touchent la circonscription

Selon Mme Lattanzio, la plateforme libérale peut toucher les résidents de la circonscription à travers ses points en évidences. Plus spécifiquement, elle pointe les promesses concernant les jeunes, la classe moyenne, les aînés, les infrastructures et l’environnement comme autant d’éléments pouvant plaire aux électeurs.

« En infrastructure, ce qui nous concerne le plus est la ligne bleue, et on a très hâte qu’elle se fasse. Elle aura une valeur tant économique que sociale pour les citoyens de la circonscription », souligne Mme Lattanzio.

Habitant Saint-Léonard depuis toujours et s’y impliquant énormément, elle affirme ne rien tenir pour acquis et espère pouvoir gagner la confiance des électeurs lors des élections.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.