Conseils et stratégies d’affaires
20:41 9 août 2015 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 14:55 Temps de lecture: 3 minutes

Mon patron me demande de faire un geste illégal

Mon patron me demande de faire un geste illégal
Photo: MétroBusinessman thinking while looking at question mark

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Je suis stagiaire chez un entrepreneur en construction. Les premières semaines se sont bien passées mais, depuis quelques jours, il me demande de faire des choses illégales. Par exemple, j’ai dû préparer des enveloppes d’argent pour payer des employés qui ne figurent pas sur la liste de paye. De cette manière, l’entreprise n’a pas à payer toutes les déductions et peut blanchir, je m’en doute, de l’argent dont la provenance est douteuse. J’aime mon travail, j’apprends beaucoup, mais ces magouilles me mettent mal à l’aise. Comment m’en sortir?»

Ma réponse sera brève: fuyez! En continuant de commettre des gestes illégaux, même à la demande de votre patron, vous devenez un complice et vous aurez des ennuis le jour où cet entrepreneur se fera prendre. Partez à la recherche d’un patron qui ne vous impliquera pas dans des activités illicites.

Il y a certes des avantages à travailler pour une entreprise financée par le crime organisé. Il est possible que vos heures supplémentaires vous soient payées en argent, ce qui vous fait économiser de l’impôt et d’autres déductions à la source. Mais ces bénéfices sont bien minces par rapport à tout ce qui vous arrivera le jour où votre patron sera épinglé. Ce jour-là, vous serez associé à cette corruption et vous risquez même d’être poursuivi par la Couronne.

Quand vous tenterez de trouver un emploi ailleurs, il est probable qu’on doutera de votre probité et que vous n’aurez accès qu’à des emplois très surveillés. Votre estime personnelle risque également d’être ébranlée par votre implication dans ces manigances.

Partez donc dès maintenant. Plus vous vous accrocherez à ce poste, plus vous aurez de la difficulté à vous en extirper. Vous risquez d’être happé par une machine et de vivre une expérience dont vous ne sortirez pas indemne.

Votre patron est dangereux. Il est possible qu’il ne lui arrive rien et que ses magouilles ne soient jamais découvertes; le contraire est beaucoup plus plausible.

Pensez à vous. Rester signifie peut-être bousiller votre carrière. Il y a autour de vous une pléthore de patrons ayant besoin de vos compétences et de vos services. Vous êtes simplement tombé sur le mauvais. Il n’y a pas de honte à rectifier le tir et à vous trouver un milieu stimulant dans lequel vous pourrez travailler en toute légalité.

Cas réel: direction la case prison
Les malversations finissent souvent par être rendues publiques. Dennis Kozlowski, ancien PDG de la compagniexTyco, avait tendance à se servir dans la caisse de la société qu’il gérait. Il a été jugé coupable d’avoir volé des centaines de millions de dollars et a été condamné à huit ans de pénitencier. Personne n’est au-dessus des lois.

En résumé

  • Ne vous faites pas le complice de manœuvres douteuses. Il y a d’autres emplois disponibles ailleurs.
  • Évitez d’être associé à une entreprise aux pratiques criminelles.

Articles similaires