Conseils et stratégies d’affaires
21:18 16 août 2015 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 14:55 Temps de lecture: 3 minutes

Activer la réciprocité

Activer la réciprocité
Photo: Getty Images/iStockphotoBusinessman give light bulb idea to others

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

Chaque fois que vous rendez service, ça vous revient. Pas nécessairement de la personne à qui vous avez rendu service. Ça vous revient, c’est tout.

Celui qui ne rend pas service, qui ne pense qu’à lui et qui ne contribue jamais, se voit rarement gratifier par les gens qui l’entourent. C’est normal. Dans la vie, il faut semer pour récolter. Celui qui ne pense qu’à lui ne va pas bien loin.

Il existe, chez la majorité des êtres humains, un phénomène appelé tension de réciprocité. Chaque fois que quelqu’un nous rend un service qui a de la valeur pour nous, nous nous sentons en dette face à lui. En langage populaire, on dirait qu’«on lui en doit une». C’est donc dire que, chaque fois que vous posez un geste altruiste, vous vous bâtissez un potentiel de réciprocité.

C’est un phénomène animal. Dans la nature, il faut donner pour recevoir et, chaque fois qu’on rend service, on accumule ces fameux «Air Lousses». Par exemple, chez les primates, il faut épouiller les autres si on souhaite recevoir le même traitement. Celui qui ne pense qu’à lui ne trouvera personne pour le débarrasser de ses parasites.

Il en va de même chez certaines chauves-souris d’Amérique du Sud buveuses de sang. Certaines, au retour de la chasse, partageront, en régurgitant, avec celles qui n’ont rien trouvé, le sang de leur chasse. Celles-là peuvent être assurées d’être nourries à leur tour quand elles reviendront bredouilles. Quant à celles qui n’ont pas daigné aider les autres, elles ne seront pas aidées et risquent de mourir quand les proies se feront plus rares. La nature a un préjugé favorable envers ceux qui donnent au suivant.

Alors, vous souhaitez vous bâtir un capital social qui vous fera regarder l’avenir avec optimisme en sachant que vous serez bien entouré si vous vous retrouvez en difficulté? C’est facile. Développez votre gentillesse et activez votre vision périphérique. Il y aura toujours, autour de vous, des gens qui ont besoin d’un bon coup de main, d’un beau coup de pouce.

De plus, être gentil vous permettra de vous bâtir une réputation positive. Votre aura acquerra un charisme tel que les gens auront envie de transiger avec vous, de vous aider et de vous faire confiance. C’est un capital puissant que l’argent ne peut pas acheter. Une réputation se bâtit pierre par pierre et peut être dilapidée en un seul instant. Bâtissez votre édifice tous les jours.

Articles similaires