Formation et emplois

Quand le salaire ne suit pas…

Question. J’aime mon travail, j’aime aussi mes patrons. Je vois qu’il y a de très bonnes opportunités d’apprentissage dans ce milieu, mais je n’ai pas d’avantages sociaux (pas d’assurances maladie ou dentaire… absolument rien) et le salaire n’est pas très compétitif par rapport à ce que je vaux sur le marché.  Je vois bien que c’est un irritant qui va me miner rapidement. J’ai bien essayé de leur en parler, mais l’offre qui est revenue n’est toujours pas satisfaisante. J’ai 32 ans et il est grand temps que je pense à mon avenir et à mes projets personnels…   
Maxine, Montréal

Réponse. Il arrive parfois que l’on occupe un emploi satisfaisant mais que le salaire ne suive pas. Que faire? Voici quelques éléments à considérer. Certains secteurs d’activité offrent des salaires moindres, car leur capacité de payer est plus limitée. Les gens qui y travaillent font le choix d’y Å“uvrer en connaissance de cause parce qu’ils sont passionnés par leur travail. Est-ce votre cas?

Selon certaines recher­ches, il est démontré que le supérieur immédiat, la reconnaissance et la réalisation sont des facteurs de satisfaction au travail plus importants que le salaire. Ce sont des éléments qui sont à considérer etque vous avez déjà. Toujours faut-il que vous soyez en paix avec ce choix.

Si vous croyez pouvoir gagner davantage ailleurs, je vous inviterais à explorer ces possibilités afin de faire vos choix en connaissance de cause. Il est possible que votre perception ne soit pas juste ou… que la réalité dépasse encore ce que vous imaginez.

De plus, un an, c’est bien court. Le temps vous permettra d’évaluer la progression de l’entreprise ainsi que vos chances d’avancement salarial. Continuez de performer au-delà des attentes de vos patrons. Après un certain temps, évaluez si vous désirez rester et à quelles conditions. Étant donné votre talent, des occasions extraordinaires se présenteront. Les employeurs recherchent toujours des gens qui ont de l’initiative et de l’organisation.

Quelques pistes à regarder en ce qui concerne l’enveloppe salariale:

Des semaines de vacances additionnelles sont souvent plus faciles à concéder pour le patron. Selon votre situation personnelle, la qualité de vie améliorée par de longues vacances peut compenser le manque financier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version