Avez-vous l’impression d’être partie prenante de votre groupe de travail? Vous sentez-vous connecté aux autres? Communique-t-on autant avec vous qu’avec les autres? Dans l’affirmative, bravo! Il est probable que les journées de travail passent rapidement pour vous et qu’elles vous laissent plein d’énergie.
Dans la négative, je vous invite à jeter un coup d’Å“il sur vos propres comportements avant de rejeter le blâme sur vos collègues. Il appert que certains comportements minent la confiance que les gens peuvent avoir en vous et qu’ils ne communiquent pas autant avec ceux en qui ils n’ont pas confiance.
Cinq comportements à éviter
1. Avez-vous tendance à critiquer les gens?Un collègue avoue être en retard sur un dossier et vous le traitez de paresseux. Un autre annonce qu’il vient de changer sa voiture et vous le traitez de dépensier. Les gens n’aiment pas être jugés. Apprenez à les accepter tels qu’ils sont. Vous n’êtes pas dans leurs souliers et vous ne connaissez pas assez leur situation particulière pour poser un jugement sur eux.
2. Avez-vous tendance à jouer l’indifférence? Les écoutez-vous au moins quand ils parlent? Si vous leur communiquez le fait qu’ils ne vous intéressent pas, ils se fermeront rapidement à vous. Faites preuve d’empathie et cessez de bailler ou de jouer avec votre Blackberry quand ils donnent leurs opinions lors des réunions.
3. Vous prenez-vous pour un autre? Affichez-vous des airs de supériorité en les regardant de haut et en laissant entendre que leur opinion est moins importante que la vôtre? Misez-vous sur votre ancienneté pour tuer toutes les idées dans l’Å“uf en expliquant que ça a déjà été tenté et que ça ne fonctionne pas?
4. Tentez-vous de contrôler vos collègues? Leur imposez-vous votre point de vue en leur disant constamment ce qu’ils devraient faire et comment ils devraient le faire pour que ce soit aussi bien fait que si c’était vous qui vous étiez attelé à la tâche? N’y a-t-il selon vous qu’une seule et bonne manière de faire une tâche (la vôtre)?
5. Vous entêtez-vous à avoir raison? Restez-vous fermé aux objections des autres quand ils remettent votre suggestion en question? Êtes-vous incapable de faire preuve d’ouverture d’esprit?
Si vous vous êtes reconnu dans ces descriptions, sachez que la partie n’est pas perdue pour autant. Ces mauvaises habitudes peuvent être corrigées et, par la suite, les gens redécouvriront le plaisir d’interagir avec vous.