Formation et emplois

N'attendez pas le 31 décembre!

Un nouveau président aux États-Unis, un contexte économique difficile, la fin de l’industrie automobile nord-américaine, un environnement qui n’en peut plus de subir les assauts humains… Il est incontestable que 2009 sera une année historique. Les choses changeront. Pour le mieux, espérons-le.

Mais qu’en sera-t-il de vous? C’est bientôt, 2009. Avez-vous songé à ce que vous ferez l’an prochain pour améliorer votre sort et devenir plus heureux? N’est-il pas temps de brasser votre existence et d’aspirer à du nouveau? Je vous demande ce matin de commencer dès aujourd’hui à définir quelles seront vos résolutions de début d’année.

Je sais : d’habitude, on fait ça le 31 décembre en soirée. On prend alors des décisions qui s’effriteront et qui seront oubliées avant la fin janvier. Ce n’est pas de ce type de résolution que je vous parle. Il ne s’agit pas de décider d’arrêter de fumer si vous savez déjà, dans le fond, que ce n’est qu’un vÅ“u pieux. Allons plus loin.

Méthode
Prenez une feuille de papier que vous diviserez en six sections intitulées carrière, situation financière, santé, couple, famille et bien-être personnel.

C’est fait? Maintenant, dans chaque case, placez des projets qui répondent à la question suivante : qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que, dans cette sphère de ma vie, je passe à un niveau supérieur en 2009? Trouvez au moins trois réponses par section.

Mettez maintenant cette liste de côté et n’y pensez plus avant demain. Demain, relisez-la et demandez-vous si ces souhaits vous tiennent vraiment à cÅ“ur. Certains vous sembleront plus importants et d’autres auront perdu de leur lustre.

Remplacez ces derniers par d’autres projets et revenez-y après-demain pour reprendre ces étapes chaque jour d’ici la fin de l’année.

Le 31 décembre, vous vous serez débarrassé des projets qui ne vous disent pas grand-chose et vous vous retrouverez avec une liste de rêves qui vous tiennent vraiment à cÅ“ur. À ce moment, choisissez-en un dans chaque section et dotez-vous d’un plan qui vous permettra de les réaliser au cours des 12 prochains mois.

Vous n’aurez pas pris de résolutions pour prendre des résolutions. Vous vous serez donné six projets à mettre en branle l’année prochaine. Vous vous serez donné la possibilité de transformer votre vie, pour le mieux, en 2009.

Alors, que deviendrez-vous l’an prochain? Profiterez-vous de cette année historique pour entreprendre votre propre révolution? Cette quête débute aujourd’hui.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version