Avez-vous tendance à croire ce que les gens vous disent de vous? Vous êtes-vous par exemple déjà laissé décourager de postuler pour un emploi parce que des gens de votre entourage ne vous voyaient pas là et ne pensaient pas que vous pourriez y arriver? Regrettez-vous aujourd’hui de les avoir écoutés?
Les gens qui vous entourent n’ont qu’une vision partielle de ce que vous êtes vraiment. Ils ne disposent pas des compétences nécessaires pour porter un jugement négatif sur ce que vous êtes et ce que vous pourriez devenir. Laissez-moi vous donner quelques exemples.
Un peu d’histoire
Le 1er janvier 1962, les membres des Beatles se sont présentés chez Decca Records, au nord de Londres, pour y passer une audition. Encore inconnus, ils souhaitaient percer. Malheureusement, les gens de Decca ont préféré leur dire que l’ère des groupes jouant de la guitare tirait à sa fin et que ça ne fonctionnerait pas. (Ce jour-là, on préféra faire signer un contrat au groupe The Tremeloes).
Imaginez que les Beatles aient ce jour-là décidé qu’il valait mieux oublier leur passion et se trouver de vraies jobs… heureusement, ils ont continué.
Elvis Presley a connu la même situation quand, après une audition, un «spécialiste» lui a dit de rentrer chez lui et de continuer à conduire un camion…
Je me souviens de ce qui s’est passé quand, en 1993, j’ai annoncé que je souhaitais devenir auteur. Pour de nombreuses personnes de mon entourage, qui m’avaient jusque là connu dans des rôles de vendeur de meubles ou de développeur immobilier, c’était ridicule. Mais je l’ai quand même écrit, ce premier livre!
Au quotidien
Qu’en est-il de vous? Y a-t-il des passions auxquelles vous avez renoncé parce que certaines personnes ne vous voyaient pas les réaliser? Ces passions sont-elles encore présentes en vous? Le regretterez-vous, dans 5 ou 10 ans, si vous ne vous lancez pas dans la réalisation de ce rêve?
C’est votre vie. Vous en êtes le metteur en scène. Allez-vous vous contenter des scénarios que vous ont écrits ceux qui vous entourent ou allez-vous choisir vous-même votre scénario?
Les autres vous cantonnent dans les rôles qu’ils vous ont vu jouer dans le passé. Vous savez que vous pourriez en jouer d’autres si vous le souhaitiez. Si vous brûlez de vivre une passion, n’attendez pas que les autres vous disent qu’ils vous voient très bien dans ce rôle. Lancez-vous dans l’action et, quand vous aurez réussi, ils vous confirmeront qu’ils savaient que vous réussiriez. Ne vous contentez jamais d’être ce que les gens croient que vous êtes.