Je sais qu’il n’est pas facile d’associer les mots «bonheur» et «travail». C’est normal. Nous avons été programmés ainsi. Par exemple, que vous disaient vos parents quand, le matin, vous leur demandiez pourquoi ils repartaient au travail plutôt que de rester jouer? Il est probable que c’était quelque chose comme?: «Penses-tu que ça me tente?» De quoi donner envie de travailler à un enfant…
Ce n’est donc pas par hasard que le mot travail, en français, provient du latin tripalium, qui désignait autrefois un instrument de torture. On comprend aisément que certains Français disent plutôt qu’ils partent pour le chagrin…
Une bonne et une mauvaise nouvelle
Et pourtant, je vous annonce aujourd’hui que le travail peut être une source de bonheur. C’est ma bonne nouvelle. Mais il y a des conditions pour que ça le soit. C’est ma mauvaise nouvelle. Laissez-moi vous présenter tout ça en quelques énoncés.
Vous serez plus heureux au travail si vous décidez de l’être. Le bonheur, c’est un état de mieux-être subjectif qui dépend bien plus de ce qui se passe entre vos deux oreilles que de ce qui se passe autour de vous. C’est avant tout un choix conscient. Vous serez plus heureux au travail si vous y utilisez vos talents. C’est une vérité implacable : si vous occupez un emploi où vous devez jouer un rôle et faire semblant d’être une personne que vous n’êtes pas, cette situation vous prend tellement d’énergie que vous ne pouvez pas être heureux. Si c’est votre cas, prenez dès aujourd’hui la décision de changer de poste, de trouver un autre emploi ou d’accepter d’être moins heureux.
Le bonheur est une responsabilité partagée. Barbara Fredrickson, une chercheuse de l’Université de Caroline du Nord, a découvert que, pour quitter le travail aussi en forme qu’à l’arrivée, il faut y ressentir un minimum de 2,9 émotions positives pour chaque émotion négative. C’est donc dire que votre niveau de bonheur dépend de l’attitude des autres. Évitez donc les sources de négativité ou, mieux, aidez-les à devenir des sources positives.
Le bonheur au travail est possible. Décidez d’être heureux (des outils existent), trouvez un emploi où vous utilisez vos talents et fréquentez des gens qui sont sources d’émotions positives. Les mots «bonheur» et «travail» peuvent aller de pair. Si vous le décidez et, mieux encore, si vos collègues font de même.