Souplesse et flexibilité
«Nous offrons des programmes courts, des baccalauréats, des DESS, des maîtrises et même un programme de doctorat. Les gens peuvent acquérir à la TÉLUQ le type de formation qu’ils recherchent et qui correspond à leurs besoins, explique Julie Gouin, conseillère d’orientation et coordonnatrice à l’encadrement à la TÉLUQ. Nos formations se distinguent par leur souplesse, leur flexibilité. La TÉLUQ est également très facilitante pour la reconnaissance des acquis. Nous tenons compte du bagage expérientiel des futurs étudiants; nous leur reconnaissons certains cours, ce qui a pour effet de leur donner le goût de continuer à étudier!»
Les programmes courts, comprenant 3 à 5 cours, sont par exemple une belle façon de s’initier à un nouveau domaine. En suivant seulement quelques cours, on permet aux étudiants de sonder leur intérêt, ou de se spécialiser rapidement et de pouvoir ajouter une attestation d’études universitaires et de nouvelles compétences à leur CV. Si le nouveau domaine les passionne, ils peuvent facilement transformer le programme court en certificat et même éventuellement, faire un baccalauréat par composantes.
«Les débouchés professionnels sont nombreux grâce à la multitude de formations offertes. Par exemple, une infirmière qui possède déjà un baccalauréat en sciences infirmières peut décider de faire un DESS en santé mentale afin de travailler dans un domaine complémentaire décrit Julie Gouin. Un travailleur social pourrait, par exemple, vouloir faire un certificat en gestion des ressources humaines afin d’obtenir un poste dans le secteur de la gestion au sein de l’organisation pour laquelle il travaille. Un enseignant peut pour sa part décider de faire un DESS en technologies éducatives afin de diversifier ses compétences. Il peut alors devenir concepteur de formation, spécialiste en éducation, conseiller pédagogique, etc.»
Appui aux étudiants
Les étudiants peuvent obtenir du soutien auprès des coordonnateurs à l’encadrement qui guident les étudiants tout au long de leur cursus académique à la TÉLUQ. Les tuteurs, les chargés d’encadrement et les professeurs, eux, sont là en tout temps pour aider les étudiants lorsque ceux-ci éprouvent des problèmes pendant leurs périodes d’étude. Les étudiants peuvent contacter les professeurs et tuteurs via courriel, téléphone ou même par Skype. Les professeurs sont d’ailleurs des spécialistes dans leur domaine. Certains dirigent souvent une chaire de recherche, publient. De plus, les cours offerts sont constamment mis à jour pour suivre les réalités du marché du travail et sont complètement adaptés à la formation à distance.
