Pas besoin de s’être fait la main en démontant tous les appareils de la maison pour s’inscrire au DEC Technique de l’électronique. La curiosité suffit. Avec un taux de placement de 100%, le programme représente une avenue alléchante.
«Si j’avais su que cette formation existait à Joliette, je l’aurais choisie.» Motivé par cette remarque souvent entendue, José Forest, enseignant, ingénieur et coordonnateur du programme, tient aux journées porte ouverte organisées chaque année par son département. Visite des lieux, rencontre avec les enseignants (tous ingénieurs) et ateliers pratiques visent à faire connaître une formation ignorée. C’est avant tout la méconnaissance, selon José Forest, qui explique que les cohortes comptent seulement une quinzaine d’étudiants.
En matière de débouchés, les occasions abondent. Superviser la fabrication et la production de circuits électroniques, installer et gérer le parc informatique en réseau d’une entreprise, en assurer la maintenance comptent au premier rang des compétences acquises au cours du DEC. Les étudiants peuvent bénéficier d’une formule alternant travail et cours, avec stages rémunérés.
Branché sur le marché du travail
Les amateurs de travail manuel et de technologies de pointe pourraient trouver leur compte dans ce secteur d’activité, qui cherche à assurer le remplacement de sa main-d’œuvre. Compagnies de fabrication de circuits électroniques, laboratoires de recherche et développement, fabricants de matériel informatique ou encore toute institution utilisant des réseaux (banques, bibliothèques, etc.) sont des employeurs potentiels. Le salaire oscille autour de 28$ de l’heure.
Régions où les perspectives d’emploi sont les meilleures:
- Lanaudière
- Montérégie
- Outaouais
- Capitale-Nationale
- Centre-du-Québec
- Nord-du-Québec
- Côte-Nord
- Chaudière-Appalaches
- Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Préalables
Cours nécessaires pour s’inscrire au DEC
- Mathématiques: TS 4e ou SN 4e ou 436 ou 526 ou 536
- Sciences de 4e secondaire: ST ou ATS ou Sciences physiques 436
- La session d’admission a lieu à l’automne
