«Cinq cents postes en hygiène du travail seront à combler au Québec dans les prochaines années, explique Christian Plouznikoff, coordonnateur de la formation continue au Cégep de La Pocatière. On a décidé de revoir notre programme long pour en faire une formation plus courte, et ainsi répondre à la demande.»
C’est exactement pour ça que les attestations d’études collégiales (AEC) ont été créées: refléter la nouvelle réalité du marché du travail. Voici quelques-unes des plus récentes AEC.
Hygiène du travail
La toute première cohorte de l’AEC Hygiène du travail est encore en formation. Depuis l’automne 2014, la demi-douzaine d’étudiants apprend les techniques pour rendre un milieu de travail plus sécuritaire (qualité de l’air, bruit, etc.)
«Pour donner ce cours, nous avons vraiment dû innover», explique Christian Plouznikoff. Le cours est donné en mode «hybride», en classe et en laboratoire virtuel. Il peut donc être suivi par des étudiants partout au Québec.
Le Big Data
«Les entreprises nous disaient: quand est-ce que vous allez former des gens en exploration de données?» explique Halia Ferhat, conseillère à la formation continue au Collège Bois-de-Boulogne.
C’est chose faite: la nouvelle AEC Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires sera offerte à partir du 11 mai à Bois-de-Boulogne. Il s’agit d’une spécialisation destinée à des gens ayant déjà des connaissances en informatique ou en statistique.
Le cours est de haut niveau: «Nous avons réuni des experts autour d’une même table, explique Halia Ferhat, des gens de chez Ubisoft et de la Banque Nationale, par exemple, pour monter et donner le cours. On est très fier de ce programme.» L’attestation de 465 heures se donne à temps partiel, sur une période de 14 mois.
La stérilisation
Les vagues d’infection à C. difficile et de H1N1 dans les hôpitaux du Québec en ont inquiété plus d’un. Mais en consultant le Plan d’action 2010-2015 sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, on y apprend que «des efforts importants ont été faits du côté de la formation du personnel». Ces efforts ont porté leurs fruits puisque le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu donne une nouvelle AEC de 975 heures en Retraitement des dispositifs médicaux depuis septembre 2014.
Cette AEC s’adresse tant aux travailleurs qu’aux chercheurs d’emploi. D’ailleurs, comme le précise Josée Sabourin, conseillère en communication au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu: «Cette formation est désormais une exigence pour occuper un poste de préposé dans plusieurs hôpitaux du Québec.»
Un choix surprenant
Le choix d’attestations varie selon les besoins des différentes industries. L’année dernière, les Cégeps de La Pocatière et de Saint-Félicien ont lancé conjointement une AEC en Gestion et service de produits fins, option champignons forestiers, afin de soutenir le mycotourisme. Le Groupe Collegia offre depuis peu une AEC de spécialisation de 275 heures en Capture de mouvements, pour soutenir l’industrie créative montréalaise (notamment celle du jeu vidéo). Ce n’est pas le choix qui manque!
Pour consulter les attestations d’études collégiales
