Esport
16:57 22 juin 2020 | mise à jour le: 22 juin 2020 à 17:30 temps de lecture: 2 minutes

Microsoft met fin à l’aventure Mixer

Microsoft met fin à l’aventure Mixer

Mixer, la plateforme de streaming de jeux vidéo de Microsoft qui devait compétitionner avec Twitch sans vraiment jamais réussir à le faire, fermera les lumières le 22 juillet prochain.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Microsoft, mettant fin à cette aventure qui aura duré un peu plus de 4 ans.

En effet, Microsoft avait acheté le service alors appelé Beam en 2016 avant de le renommer Mixer en 2017.

Migration vers Facebook

Dans une entrevue accordé à The Verge, Phil Spencer, responsable jeux chez Microsoft, a invité les fans à migrer vers Facebook Gaming, qui reprend la majeure partie des activités de Mixer.

Une bonne partie des streamers vont en effet migrer vers la plateforme de Mark Zuckerberg, à l’exception de deux noms importants: Ninja, le streamer le plus populaire au monde, et Shroud, un streamer canadien de grande envergure.

Pour beaucoup, Mixer s’est fait connaître quand Ninja a annoncé qu’il quittait Twitch, ayant signé un contrat d’exclusivité avec Mixer.

Si cette acquisition n’a pas permis à Mixer de devancer Twitch, elle aura en tout cas permis à Tyler « Ninja » Blevins d’empocher des grosses sommes; les estimations veulent que Microsoft lui aurait offert près de 30 millions pour rejoindre leur plateforme (et 10 millions pour Shroud).

Une rumeur encore plus folle prétend que Facebook aurait offert de racheter les contrats de Ninja et Shroud au double du prix offert par Mixer, mais ceux-ci auraient refusé.

Il est plus que probable que les deux vedettes retourneront bientôt sur Twitch.

Dans tous les cas, c’est la fin d’une époque. Reste à voir si Facebook saura mieux faire que Mixer.

Un texte de Pier-Luc Ouellet

Articles similaires