Explorez
Contenu promotionnel

La caverne

Photo: Bonnallie Brodeur

Située en plein cœur du parc ­Pie-XII, la caverne de ­Saint-Léonard est unique en son genre !

Creusée dans la roche calcaire vieille de 450 millions d’années, cette caverne s’est formée il y a plus de 15 000 ans. Découverte par hasard en 1812 et ayant longtemps porté le nom de « ­Trou de fée », elle accueille des visiteurs depuis le début des années 1980.

Durant la saison estivale, la ­Société québécoise de spéléologie (SQS) y organise des visites éducatives et récréatives qui permettent de comprendre sa genèse du point de vue scientifique, et d’en apprendre davantage sur le milieu cavernicole et la pratique de la spéléologie.

Jusqu’à tout récemment, la longueur connue de la caverne était de moins de 50 m. À l’automne 2017, des explorateurs de la ­SQS y ont découvert de nouvelles galeries qui étaient restées inconnues ­jusque-là. Entre autres, la nouvelle galerie principale, d’une dimension moyenne de 6 m de hauteur sur environ 3 m de largeur, est occupée en partie par un plan d’eau cristalline.

Pour le moment, seule la partie de la caverne qui était déjà accessible au public peut être visitée ; les nouvelles galeries ne peuvent pas l’être car les aménagements n’ont pas encore été réalisés.

Pour l’été 2022, des visites au site cavernicole de ­Saint-Léonard sont offertes sur réservation uniquement via le site speleo.membogo.com.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.