Guide cadeaux
Contenu de notre partenaire

Pour les fêtes, offrez la culture en cadeau!

Photo: iStock

Pour plusieurs, la pause sociale et culturelle qui nous a été imposée au cours des derniers mois a été des plus éprouvantes, et ce, à bien des niveaux. Cette année, pourquoi ne pas permettre à vos proches – ou à vous-même! – de s’évader et de se changer les idées en offrant un spectacle, une pièce de théâtre ou une visite au musée? Voici quelques suggestions d’établissements ainsi qu’un aperçu de leur programmation à venir.


La TOHU

Lieu de création, de diffusion et d’expérimentation

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU – lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord – offre une programmation des plus variées. 

Avec sa salle circulaire unique conçue spécialement pour la présentation d’œuvres circassiennes, la TOHU accueille également des expositions sur l’histoire du cirque, des événements à thématique environnementale, des activités et des rassemblements festifs destinés à la communauté, en plus de proposer des visites guidées. Grâce à son dynamisme et la portée de ses actions, l’établissement hors du commun contribue à l’accession de Montréal au titre de capitale internationale des arts du cirque.

Chef de file en matière de développement durable par la culture, elle contribue non seulement au rayonnement du cirque québécois à travers le monde, mais également à celui des compagnies d’ailleurs à Montréal. La TOHU fait de l’exception sa norme autour d’une constante : faire de chaque événement, spectacle ou exposition une invitation à côtoyer l’extraordinaire!

Pour en savoir plus, rendez-vous au tohu.ca

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


Pointe-à-Callière

Le cirque sous tous ses angles

Jusqu’au 6 mars prochain, les arts du cirque sont à l’honneur à Pointe-à-Callière avec l’exposition Place au cirque!. avec l’exposition Place au cirque!, qui propose une immersion dans cet univers fascinant, des premières troupes européennes et américaines jusqu’aux aux flamboyants spectacles contemporains québécois. Dans une ambiance colorée et ludique, Place au cirque! invite à l’émerveillement au contact d’un patrimoine extraordinaire. Costumes, décors, œuvres d’art, objets culte, équipement d’entrainement ou d’arrière-scène… découvrez plus de 350 objets témoignant de l’évolution de cet art vivant qui fait vibrer le Québec depuis plus de 200 ans.

Dès l’entrée, l’exposition nous transporte aux origines du cirque moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Elle emmène les visiteurs à la rencontre de quelques grands archétypes du cirque dont la simple évocation éveille nos souvenirs d’enfants : le maître de piste, l’écuyer, l’acrobate, le clown et le dompteur. On y retrouve certains personnages célèbres qui ont marqué l’histoire 

Un étage complet de l’exposition se consacre à l’évolution du cirque au Québec, des pionniers que sont les hommes forts, tel le fameux Louis Cyr, les amuseurs publics et les premières familles d’acrobates, jusqu’aux compagnies contemporaines qui rayonnent au-delà de nos frontières. C’est l’occasion de rendre hommage aux artisans et autres créateurs d’ici, qui s’illustrent par leur savoir-faire et leur inventivité dans la conception des performances, des costumes et des mises en scènes.

Pour en savoir plus, rendez-vous au pacmusee.qc.ca

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


Théâtre Outremont

Mythe et multidisciplinarité

Véritable pan de l’histoire de l’arrondissement où il a pignon sur rue depuis 1929, le magnifique établissement propose une programmation des plus variées pour 2022, avec des productions issues du monde du cinéma, de la danse, de la musique et du théâtre.

D’abord consacrée au cinéma, la salle de répertoire mythique a graduellement élargi sa vocation, désormais multidisciplinaire. De Pauline Julien à Félix Leclerc, en passant par Diane Dufresne et Clémence Desrochers – sans oublier l’incontournable L’Heptade d’Harmonium! -, le Théâtre Outremont a mis sur la mappe certains des plus grands de l’industrie culturelle d’ici. Sa mission : développer la sensibilité artistique du grand public et favoriser la participation des Montréalais à la vie culturelle ainsi que la compréhension et l’appréciation des arts et de la culture.

Pour en savoir plus, rendez-vous au theatreoutremont.ca

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


Le Club Square Dix30

Rencontre entre chaleur et diversité

Salle exceptionnellement chaleureuse de la Rive-Sud s’il en est une, celle du Club offre une programmation 2022 éclatée – et éclatante : musique, humour, variétés… bref, des spectacles de grande qualité pour tous les goûts destinés à toutes les gammes de clientèles!

Pouvant accueillir jusqu’à 452 personnes, Le Club – qui est situé dans le splendide Square du Quartier Dix30 – vous reçoit dans des conditions optimales : service de billetterie personnalisé, accès rapide, stationnements intérieurs et extérieurs gratuits (on aime!), service de bar, espace VIP… bref, tous les éléments sont rassemblés pour vous garantir de passer un agréable moment!

Au cours du mois de janvier, il sera par exemple possible d’assister à l’enregistrement du podcast Couple Ouvert, animé par Thomas Levac et Stéphanie Vandelac, en plus de voir sur scène de gros noms du milieu de l’humour et de la chanson tels que Maude Landry, Louis-Jean Cormier, Maxim Martin, Alexandre Poulin et Emmanuel Bilodeau.

Pour en savoir plus, rendez-vous au leclubdix30.com

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


L’Étoile Banque Nationale

Espace de polyvalence et de divertissement

Située au cœur du Quartier DIX30, L’Étoile Banque Nationale offre de son côté une programmation divertissante, dynamique et variée composée d’œuvres issues des domaines de la chanson, de l’humour, du théâtre et de la musique, ainsi que des spectacles jeunesse.

Espace polyvalent et chaleureux, cette salle vous propose glamour et confort dans des conditions optimales : service de billetterie personnalisé, sièges réservés, accès rapide, stationnements intérieurs et extérieurs gratuits avec ascenseur intérieur, service de bar, et cetera. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des lieux de prédilection pour voir vos stars préférées!

À venir en janvier à L’Étoile Banque Nationale : François Bellefeuille, Mike Ward, Rita Baga, Rachid Badouri et la mythique pièce Broue. Ne manquez pas en février l’acclamé théâtre documentaire J’aime Hydro!

Pour en savoir plus, rendez-vous au letoilebanquenationale.ca

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


Salle Pauline-Julien

Du bonheur à partager pour les fêtes!

Pour faire plaisir à vos proches durant les fêtes, ne cherchez plus! Avec l’offre spéciale 2 SPECTACLES pour 68$ de la Salle Pauline Julien, située dans l’ouest de l’île de Montréal, valide du 19 novembre au 25 décembre pour les spectacles suivants : La Galerie de Machine de cirque, Steve Hill, Michel Rivard, Arnaud Soly, Émile Proulx-Cloutier, Louise Lecavalier, Vincent Vallières, Virginie Fortin, Jean-Michel Blais, Cathy Gauthier, Philippe Laprise, Nikamu Mamuitum ainsi que Tout inclus et Les Hardings en théâtre. Le nombre de billets disponibles par spectacle est limité.

Cette offre est applicable sur les spectacles sélectionnés seulement. Aucun remboursement sur les achats antérieurs ne sera possible. Ces spectacles sont présentés sans distanciation. Vous pouvez également profiter de cette promotion spéciale en vous rendant sur place au comptoir de la billetterie ou en appelant durant les heures d’ouverture. La billetterie sera fermée du 24 décembre au 2 janvier, mais l’achat en ligne est disponible en tout temps. Et pour une idée cadeau de dernière minute, vous pouvez vous procurer la carte-cadeau en ligne, disponible à l’année.

Pour profiter de l’offre spéciale de la Salle Pauline Julien, c’est ici !

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


La Compagnie du Nord 

La chanson québécoise à l’avant-scène

Basée en Montérégie, l’entreprise culturelle québécoise La Compagnie du Nord est au service du développement de la carrière d’artistes professionnels qui s’intéressent à la musique traditionnelle et contribue à la richesse de la scène culturelle québécoise.

Par ses activités de gérance, de production, de promotion, de maison de disque, elle fait rayonner la chanson francophone, le trad, le folk et les musiques du monde. Elle a rapidement su développer sa réputation de leader dans son milieu et s’engage auprès d’artistes qui proviennent d’une région étendue (Vallée-du-Richelieu, Mauricie, Lanaudière) et qui se spécialisent dans le milieu de la musique folk/trad/world. Forte de son solide réseau de collaborateurs, elle est active à l’échelle mondiale.

Au sein de La Compagnie du Nord, des artistes tels que De Temps Antan, Duo Beaudry – Prud’homme, Grosse Isle, Les Grands Hurleurs et Le Vent du Nord prennent part à une démarche originale et engagée, axée sur la qualité de la production. L’entreprise produit notamment l’incomparable événement La Veillée de l’avant-Veille qui a lieu à chaque 30 décembre à Montréal. Avec la volonté de contribuer à l’accessibilité à des contenus rares autant qu’exceptionnels, l’entreprise a également mis sur pied une boutique en ligne ou l’on peut découvrir les projets de ses artistes : L’Espace Parallèle

Pour visiter la boutique en ligne, rendez-vous au espaceparallele.ca

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


Le Musée McCord

100 jours gratuits

Pour souligner son 100e anniversaire, le Musée McCord vous offre en cadeau – grâce au soutien de BMO Groupe financier – 100 jours d’accès gratuit et propose pour l’occasion une programmation exceptionnelle!

Occasion unique de (re)découvrir ce musée d’histoire sociale de Montréal, la période des Fêtes sera marquée par la présentation de plusieurs expositions, dont : Le village enchanté, présentée en extérieur à l’angle des rues Sherbrooke et Victoria, ainsi que Le moulin dans la forêt; Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience; Parachute : Mode subversive des années 80; Chapleau – Profession : caricaturiste et Partition exquise, présentées directement au Musée.

Prenez le temps de venir admirer les populaires vitrines mécaniques de Noël en devanture du magasin Ogilvy : conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, elles font rêver les Montréalais chaque saison des Fêtes depuis 1947! Semblables à celles d’autres grands magasins du monde – comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris -, ces vitrines léguées au Musée McCord en 2018 par Holt Renfrew figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus, rendez-vous au musee-mccord.qc.ca

Rejoignez-les sur les médias sociaux!


Pour les amateurs de musique, d’exposition, de théâtre ou d’humour, vous trouverez assurément chaussure à votre pied parmi la généreuse offre que proposent les nombreux établissements culturels du Québec, qui trépignent d’impatience de vous recevoir.

Cette année, pour les fêtes, pensez à offrir la culture en cadeau!








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.