Grand ménage dans les placards : l’auteure de Shop Your Closet prodigue ses conseils pour revoir pour le mieux nos stratégies dans la garde-robe.
Il est toujours possible de rêver d’une garde-robe aussi bien rangée que des présentoirs en boutique. Imaginez combien il serait plus facile de s’habiller le matin si votre garde-robe n’était pas un fouillis de vieux pulls que vous n’avez pas portés depuis des années. Rappelez-vous aussi à quel point ça vous irrite de chercher ce fameux veston que vous avez pourtant vu il y a quelques jours.
L’auteure Melanie Fascitelli nous montre comment y arriver.
Faire le tri
«La première chose à faire, c’est de trouver quelqu’un en qui vous avez confiance et qui pourra vous aider à faire le tri, suggère Melanie Fascitelli. Cette personne dont vous admirez le sens du style et qui a l’œil sûr devra vous dire la vérité et vous aider à vous bâtir un style personnel. Faire le ménage signifie non seulement retrouver des choses que vous n’avez pas portées depuis un an ou deux, mais aussi se demander : «Est-ce que j’achèterais cette pièce de vêtement aujourd’hui?»»
Code de couleurs
Il faut trier les vêtements par couleur et type. On garde donc les pantalons avec les pantalons et les jupes avec les jupes, puis on organise chaque catégorie de vêtements du plus pâle au plus foncé, conseille Mme Fascitelli. «C’est un vieux truc visuel de marchandisage qui permet de retrouver plus facilement ce qu’on cherche», explique-t-elle.
Tout est dans les cintres
«La chose la moins dispendieuse que vous pouvez faire pour aménager votre garde-robe, c’est d’acheter des cintres identiques», continue la spécialiste, qui préfère pour sa part les couleurs neutres. Elle a mis des années à développer le parfait cintre pour sa collection, Clos-ette Too. «Il est mince, souple et proposé en cinq styles différents pour tous les types de vêtements, dit-elle. De plus, ils sont si compacts qu’ils permettent d’économiser de l’espace, tant horizontalement que verticalement.»
Plier ou suspendre?
Généralement, on conseille de «suspendre tout ce qu’on peut», estime Mme Fascitelli. Si l’espace placard est limité, elle recommande de suspendre les manteaux, les pantalons, les robes, les complets, les chemisiers et les blouses de soie. Les t-shirts et les pièces plus délicates sont parfaits pour les tiroirs.
Réemploi et recyclage
Après le tri, Melanie Fascitelli suggère d’envoyer ses vieux vêtements dans une friperie. «C’est on ne peut plus écolo; c’est du recyclage de vêtements!», souligne-t-elle.
