Inspiration

Magasiner dans la cohue sans perdre la boule

La planification : étape essentielle pour un magasinage de dernière minute.

Consommation. À un week-end de Noël, il est encore temps de faire ses emplettes. Voici les suggestions de Marjolaine Aubin, vice-présidente des opérations au Butler’s Club, pour remporter cette course contre la montre.

Établir une liste complète
Avant de quitter la maison (ou le bureau), il est très important de bien planifier ses achats pour ne pas perdre de temps une fois sur place. «C’est beaucoup plus facile avec une liste», affirme Marjolaine Aubin.

Cibler ses déplacEments
Quand on est à la dernière minute, mieux vaut tout faire au même endroit : se rendre au centre commercial ou dans un grand magasin permet de regrouper les achats, par exemple. La plupart de ces endroits offrent même un service d’emballage. «Si on est en voiture, on évite le centre-ville de Montréal, si possible, car trouver du stationnement prend du temps», insiste Mme Aubin.

Préparer ses courses
Parce que toutes les minutes comptent, Marjolaine Aubin suggère d’appeler en magasin avant de s’y rendre. D’abord, ça permet de s’assurer que l’article convoité est bien disponible. «On peut même faire une mise de côté pour ne pas avoir à fouiller dans les rayons», ajoute-t-elle. Pour se préparer, plusieurs boutiques permettent même de voir l’état des stocks en ligne, ce qui évite les déplacements inutiles.

Laisser faire l’électronique
Le 23 décembre, ce n’est pas le temps d’aller faire la queue pour acheter le tout nouveau iPad mini ou la Wii U. Généralement, il est préférable de planifier ce genre d’achat à l’avance, d’autant que la techno est de plus en plus populaire sous le sapin et que les stocks risquent d’être épuisés. «Si c’est vraiment ce que vous voulez, il serait peut-être avantageux de fabriquer une carte ou un collage et d’aller acheter le produit après Noël, conseille la spécialiste. En plus, c’est souvent moins cher!»

Choisir des cadeaux passe-partout
Il est évident qu’à quelques heures de Noël, le choix sera moins grand dans les magasins. S’il est peut-être trop tard pour le gadget top-tendance, certains présents sont de vrais passe-partout et font plaisir à tout coup, comme les cartes-cadeaux. «Elles arrivent souvent déjà emballées et certaines entreprises peuvent même vous les livrer», rappelle Mme Aubin.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version