À sa septième présence à la Semaine mode Montréal (SMM), la designer Mélissa Nepton présente, lundi soir, une collection aux coupes fluides, à l’image de ce à quoi elle nous a habitués, mais avec une touche «cubiste», selon sa propre expression. C’est en compagnie de la maquilleuse Amélie Ducharme et du coiffeur Denis Binet, en charge de la mise en beauté des mannequins pour tous les défilés, qu’elle a présenté la semaine dernière, en avant-première devant une poignée de journalistes, ses inspirations beauté pour l’automne prochain.
Tout part de la collection automne-hiver 2013-2014 de la jeune trentenaire, inspirée du monde équestre et de l’élément terre. Pour créer le maquillage, la porte-parole CoverGirl et chef maquilleuse de la SMM, Amélie Ducharme, a expliqué avoir voulu mettre en lumière les contrastes des matières qui ponctuent la collection, «la brillance du cuir et le côté mat des autres tissus.» L’ombre à paupières rouille trouve écho dans certaines pièces de la collection, qui, selon nos informations, comprendra non seulement beaucoup de noir et de blanc, mais également des tableaux remplis de couleurs chaudes.
Du côté des cheveux, Denis Binet, porte-parole Pantène et Clairol et chef coiffeur de la SMM, a pour sa part souhaité offrir «une interprétation plus contemporaine de ce qu’on peut voir dans la rue en expérimentant de nouvelles textures. Je suis parti de l’idée d’une cavalière aux cheveux mouillés et plaqués vers l’arrière après une journée à chevaucher avec sa bombe sur la tête.»
Lundi soir, en plus du défilé de Mélissa Nepton, j’assisterai aux défilés de Pedram Karimi, qui en est à sa deuxième présence à l’événement, et de Nadya Toto. Aussi à surveiller cette semaine : Martin Lim et Harricana. Jusqu’à jeudi, je publierai quotidiennement un retour sur les collections marquantes et je partagerai également mes coups de coeur. À suivre!
