Inspiration

Le géant des cosmétiques L'Oréal a 100 ans: parce qu'il le vaut bien aussi

L’Oréal ne s’est pas bâti en un jour. Non, il aura bien fallu un siècle pour que ce fleuron de l’industrie française devienne le géant international que l’on connaît aujourd’hui. 

Malgré toutes ces années, on peut dire que le fabricant des crèmes pure luxe signées Lancôme et Helena Rubin­stein; des gammes de ma­quillage Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté; des soins Biotherm, Vichy et La Roche-Posay ou encore des produits capillaires Kéra­stase et Ma­trix, pour ne nommer que certains des membres du groupe, n’a pas pris… une ride.

Et pas moins de 67 500 employés dans 62 pays (la marque est distribuée dans quelque 130 pays dans le monde) célébreront ces 100 ans le 4 juin, notamment en lançant un grand projet citoyen dont les détails ne peuvent être dévoilés pour le moment.

D’une petite cuisine à un grand labo
Quand le jeune chimiste Eugène Schueller décide de lancer sa propre entreprise à Paris au début du XXe siècle (il la nommera Société française des teintures inoffensives pour cheveux), la coloration n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Grâce à ses connaissances, il rêve de bouleverser le marché -le temps de pose est alors de trois heures!- en créant des teintures plus efficaces et moins dommageables.

Les succès s’enchaînent, mais ce n’est qu’à l’arrivée de François Dalle à la tête du groupe, en 1957, qu’un vrai changement s’amorce avec une vague d’acquisitions qui permettra de s’attaquer au maquillage, à la parfumerie et aux soins corporels. D’ailleurs, aujour­d’hui, le nom L’Oréal évo­que autant les produits de maquillage à petits prix que les produits coiffants professionnels.

La notoriété de la marque repose aussi beaucoup sur des campagnes marketing efficaces appuyées d’égéries bien en vue. C’est ainsi que des stars telles que Milla Jovovich, Andie McDowell et Eva Longoria nous murmurent à l’oreille «Parce que vous le valez bien»…

Chronologie

Articles récents du même sujet

Exit mobile version