Inspiration

Nuxe, le luxe au naturel

Nuxe, petit laboratoire familial indépendant devenu grand, célèbre ses 20 ans en 2009. Pas encore aussi connue qu’elle le devrait de ce côté-ci de l’Atlantique, la marque, dont le nom est en fait la conjonction des mots «nature» et «luxe», est pourtant la quatrième en importance en France et doit son succès à ses formulations aux plantes à la fois efficaces et glamour.

Parce qu’au-delà de la performance, il faut que les produits soient agréables à utiliser, rappelle sa présidente, Aliza Jabès. «Quand on se retrouve dans la salle de bain, si un produit ne sent pas bon et si sa texture n’est pas intéressante, on ne l’utilise pas», fait-elle simplement valoir.

Quelques mots sur son entreprise, ses produits et sa vision de la beauté.

Nuxe existe maintenant depuis presque 20 ans. Comment l’aventure a-t-elle commencé?
Après mes études [en administration des affaires], j’avais une volonté d’entreprenariat. Et comme tout ce qui tourne autour du végétal m’a toujours passionnée, j’ai choisi d’aller dans la cosmétologie naturelle. Vous savez, adolescente, je faisais déjà moi-même mes recettes : des masques au jaune d’Å“uf et à l’huile d’olive, du miel pour nettoyer… Alors, j’ai acheté un petit labo [qui incidemment portait déjà le nom Nuxe] et nous avons bâti la marque quasiment de zéro.

Nuxe vante la beauté par les plantes. Que pensez-vous des parabens?
Comme la plupart des entreprises de cosmétiques, nous avions recours aux parabens comme agents de conservation, mais à faible dosage cela dit. Aujourd’hui, puisque les femmes n’en veulent plus, tous nos nouveaux produits ne contiennent ni parabens ni phénoxyéthanol. Et petit à petit, nous les enlevons aussi des formules existantes et nous les remplaçons par un élément exclusif breveté.

Quels sont vos trucs beauté?
La beauté, c’est bien; utiliser de bons produits, bien sûr; utiliser des produits naturels, c’est ma philosophie. Mais ça ne sert à rien de se mettre une crème de bonne qualité si on n’a pas une bonne hygiène de vie. C’est aussi important que les produits de soin qu’on utilise. Des excès de temps en temps, ce n’est pas grave. Tout est dans la modération. Bien manger et faire du sport, c’est aussi ça qui fait qu’on a une jolie peau et une belle silhouette. Il n’y a pas de recette miracle.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version