Les smoky eyes, vedettes incontestables de la saison froide, s’adoucissent pour l’été. Exit, le noir charbon! C’est du moins la tendance qui s’est dessinée sur les passerelles de plusieurs défilés printemps-été 2009.
Plus subtiles, les teintes de kaki et de marron prennent la relève, confirme Joëlle Boucher, artiste-maquilleuse Make Up for Ever à La Baie centre-ville. Elle a résumé pour nous sa technique étape par étape pour créer un regard fumé très été 2009. Un style à réserver aux 5 à 7 sur terrasse…
1) Le sourcil : Une forme et une netteté du sourcil impeccables – au millimètre près – ne sont pas négociables pour Joëlle Boucher. En plus de donner un bon point de repère quand vient le temps de maquiller l’Å“il, un sourcil bien défini encadre et structure le regard. «Si on ne sait pas quoi faire, il vaut mieux aller voir un professionnel, et je conseille même d’aller voir un maquilleur qui a des notions de morphologie.»
Par ailleurs, la courbe ne doit pas être trop creuse et le volume doit être proportionnel aux traits du visage. «En ce qui concerne les sourcils, il n’y a pas de tendance, continue-t-elle. Et surtout, jamais de queue de souris, même pour des traits fins!»
2) Le maquillage de l’Å“il : Pour que les fards tiennent bien, il est impératif de travailler sur une peau propre et bien hydratée. «Ma méthode est peu orthodoxe parce que je commence par les yeux en faisant abstraction du teint, explique-t-elle. J’applique d’abord de l’anticernes sur la paupière supérieure jusqu’à l’arcade sourcilière. Ça fait une base plus solide pour faire tenir les fards. Ensuite, c’est le temps de maquiller tout l’Å“il, et d’appliquer le mascara.»
3) Le nettoyage : Technique antigaffes par excellence : on nettoie tout l’excédent de fard accumulé sous l’Å“il avant d’appliquer l’anticerne et le fond de teint. «Ça nous donne une plus grande marge d’erreur, insiste Joëlle Boucher. Si on commence par le teint, on aura peur de salir ce qu’on vient de faire au moment de maquiller les yeux. Ma méthode est logique, tout simplement.»
4) Le teint : Dans ce domaine, il n’y a pas d’ordre : on applique l’anticernes et le fond de teint dans l’ordre qui nous convient le mieux.
5) Les lèvres et les joues : Ici aussi, l’ordre importe peu, si ce n’est que les couleurs doivent bien s’harmoniser à notre carnation. «Si les textures transparentes reviennent sur toutes les lèvres chaque été, on peut porter pas mal ce qu’on veut. Il peut même être encore plus intéressant de mélanger les textures mates et brillantes. L’important, c’est de se mettre à son avantage.»