Inspiration

La lavande: De la détente en petits pots

Reconnue dans le monde pour ses effets relaxants, la lavande a plusieurs autres propriétés bénéfiques. Visite des champs de Bleu lavande, lavanderaie des Cantons-de-l’Est, pour découvrir les vertus de la petite fleur magique…

Lorsqu’on de­man­de à Christine Deschesnes et à son conjoint Pierre Pellerin, propriétaires de Bleu lavande, de nous parler des bienfaits de la petite fleur mauve, la liste qu’ils nous donnent est plutôt longue. Que ce soit pour les soins du corps ou de l’âme, ou pour chasser les petits indésirables, la lavande a quelque chose à offrir.

L’huile de lavande figure d’ailleurs parmi les huiles essentielles les plus populaires dans le monde. Parmi ses propriétés, celle qu’on connaît le mieux est son effet relaxant. Appartenant à la même famille de plantes aromatiques que le thym, la sarriette, l’origan, la menthe et la sauge, la lavande se mange, s’infuse en tisane et donne de l’huile essentielle et de l’eau florale, qu’on retrouve dans plusieurs produits et cosmétiques.

Alors qu’on pense instinctivement à la Provence lorsqu’on parle de lavande, les produits Bleu lavande sont 100 % québécois et font de plus en plus leur place sur le marché. Seule lavanderaie du Québec et du Canada produisant de la lavande officinale certifée et deuxième plus grande entreprise du genre en Amérique du Nord, Bleu lavande offre près d’une centaine de produits.

Crème à main ou crème hydratante pour le visage, huile à massage, gel antiseptique, baume pour les lèvres, eau de linge, et même shampoing pour animaux, sont quelques produits qu’on retrouve dans la collection de Bleu lavande. Leur produit vedette? «Ils sont tous vedettes!» répond Mme Deschesnes, le sourire aux lèvres, avant d’indiquer que le gel circulatoire Bleu la­van­de est l’un de ses favoris et un «incontournable pour avoir de belles jambes». Ce gel soulage, entre autres, les jambes lourdes, les douleurs musculaires, les varices et les rhumatismes. Il active la circulation sanguine et procure une sensation de chaleur et de fraîcheur simultanément.

Du champ aux cosmétiques

Production. Après que les quelque 198 000 visiteurs annuels ont admiré les champs de Bleu lavande, site agrotouristique de Stanstead, les propriétaires procèdent à la récolte, au début du mois d’août (probablement un peu avant cette année), et transforment près de 140 tonnes de fleurs en 15 000 litres d’eau florale et 4 000 à 6 000 litres d’huile essentielle.

«Avec un litre d’huile es­sentielle, je peux faire des milliers de bouteilles de shampoing», raconte Pierre Pellerin, qui n’a besoin que de quelques gouttes d’huile par bouteille. Et que fait-on avec de l’eau florale? «Autant de bonnes choses qu’avec de l’huile essentielle! affirme l’entrepreneur. L’eau est souvent le premier ingrédient qu’on retrouve dans les cosmétiques. Nous utilisons donc l’eau florale, qui a presque autant de propriétés que l’huile, dans la confection de nos produits.»

Ayant conclu une enten­te avec les agriculteurs voisins, Bleu lavande aura un million de plans de lavande d’ici trois ans (elle en a actuellement 300 000), ce qui en fera la plus grande lavanderaie en Amérique du Nord.

Propriétés

Voici quelques propriétés bénéfiques de la lavande ainsi que des petits trucs pour en profiter.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version