Grace à la collaboration du Groupe Sensation Mode avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse et l’Office franco-allemand pour la jeunesse, on a pu avoir mercredi un aperçu de ce qui se trame chez les jeunes designers outre-Atlantique. Dans le cadre du défilé collectif Label Europe, sept jeunes designers nous ont fait découvrir leurs créations.
Le défilé s’est ouvert avec les tenues, au look très européen justement, de l’Allemande Katharina Kruppe. Ses robes au look nuisette et aux couleurs bonbon ne nous ont pas vraiment plu…
Avec ses vestes aux cols surdimensionnés, aux épaules à froufrous et aux grosses boucles, ainsi qu’avec ses créations tout en volume, la ligne Rhum Raisins by Victoire Vermeulen de Lille, dans le nord de la France, a été pour sa part assez intéressante.
Notre coup de cœur est toutefois allé à une griffe de la Ville Lumière, 85/86. Celle-ci nous a particulièrement séduite avec ses robes et ses complets très féminins, aux lignes très harmonieuses. Ce qu’on a vu nous laisse penser que 85/86 sera une griffe à surveiller.
Les chats perchés, eux aussi de Paris, nous ont également agréablement surprise avec leurs magnifiques redingotes pour hommes et leurs jolis manteaux pour femmes. Le designer le plus audacieux de la présentation a sans contredit été Joo Taekyung, derrière la ligne Finnegan-Bell.
Le jeune créateur coréen vivant à Londres nous a présenté des pièces très originales : un manteau aux airs de robe de chambre, des pantalons-jupes élégants, ainsi qu’une jupe pour hommes agencée à une veste ample.
Finalement, les sacs et ceintures colorés de la ligne allemande Celiaczerlinski, tout comme les bijoux Eugène de Sâone-et-Loire, ont fait bonne impression. Belle réussite donc pour cette première édition de Label Europe. Il est intéressant de voir ce que nos cousins fabriquent!