Mari et femme, Danielle Martin et Pao Lim ont aussi uni leurs talents créatifs pour fonder une griffe haut de gamme l’année dernière. Martin Lim ouvre la Semaine de mode mardi soir.
Les deux designers, qui ont aussi été invités à la Semaine de mode de Toronto, à la mi-octobre, ont ouvert leur album photos et nous présentent le voyage en Europe qui a inspiré leur collection printemps-été 2012.
En fin d’après-midi, Danielle Martin et Pao Lim dévoileront leur troisième collection, donnant le coup d’envoi aux défilés de la 21e Semaine de mode. Une plage horaire toute désignée pour leurs créations : «beaucoup de robes qui se portent de jour comme à l’heure du cocktail», révèle Danielle Martin.
Même si, cette saison, ils ne font pas que dans les robes, «elles demeurent une toile de fond importante», continue-t-elle. Selon la designer, les robes sont des éléments essentiels de la garde-robe féminine.
«La femme qui enfile sa robe devient soudainement chic. Elle n’a pas besoin d’ajouter des bijoux ou d’autres accessoires. Quand on ne sait pas quoi mettre le matin, c’est facile : il suffit d’enfiler une robe et hop! on est prête.»
Comme ce fut le cas les saisons passées, Martin Lim revisite des pièces classiques – qui resteront néanmoins portables, insiste Pao Lim. «Nous voulons nous distinguer en modernisant les vêtements pour leur donner un nouvel élan, une nouvelle perception.»
Inspirations
Un récent voyage à travers trois pays d’Europe occidentale et de nombreuses influences en art contemporain ont inspiré à Danielle Martin et à Pao Lim une collection printemps-été 2012 empreinte d’élégance.
Moderne et architecturale, certes, mais aussi colorée et sensuelle «sans tomber dans le bling-bling ou les décolletés outrageux», nuance Danielle Martin. La preuve par quatre inspirations phares.
- Des portes d’immeubles à Paris
«Lors d’une balade à pied, j’ai été fascinée par certaines portes d’immeubles résidentiels, raconte Danielle Martin. J’ai pris toute une série de photos de ces portes lourdes aux textures et aux motifs variés. Nous aimons jouer avec les formes géométriques et dans cette collection, le rectangle rappelle la forme des portes.»
- La rétrospective Madeleine Vionnet aux Arts décoratifs
Cette couturière du siècle dernier a toujours beaucoup inspiré le duo. «Cette fois-ci, nous
ne nous sommes pas tant penchés sur ses drapés, pour lesquels elle est reconnue, que pour la simplicité de ses coupes et l’élégance de ses créations», révèle Pao Lim.
- Les galeries d’art
L’art moderne est une grande source d’inspiration pour nous, rappelle Danielle Martin. Je pense entre autres à une sculpture faite de feutre industriel d’un artiste américain, Robert Morris.» - Les couleurs de l’architecture à Berlin
«Nous avons marié des coloris magnifiques – des teintes sorbet – à des neutres comme du beige et du noir, décrit Pao Lim. En travaillant, le mélange des couleurs nous a également rappelé certains graphiques vus dans des toiles d’artistes contemporains.»