Après la bouffe de rue qui a pris son essor ces dernières années à Montréal – enfin! –, c’est au tour du prêt-à-porter de prendre la route. Il y avait déjà le camion La Montréalaise Atelier, inauguré l’été dernier, et la camionnette turquoise Nomad. Aperçue à plusieurs événements spéciaux, cette dernière propose notamment des pièces Valérie Dumaine et même de la mode pour enfants. C’est un bon début! Mais les rues de Montréal sont bien assez grandes pour au moins une autre boutique itinérante.
L’intérieur de la camionnette Nomad.
Ça tombe bien : cinq finissantes en gestion et en design à l’École supérieure de mode de l’UQAM projettent, elles aussi, de faire découvrir des marques émergentes grâce à leur enseigne mobile, Coven. Encore à ses balbutiements, le projet est actuellement à la recherche de financement sur Kickstarter.
Il reste 32 jours pour atteindre leur objectif – modeste – de 5000$. Au moment de mettre en ligne, la somme recueillie approchait les 1000$. La camionnette sillonnerait les rues de la métropole et ses environs lors de festivals et d’événements choisis (la législation montréalaise ne permet pas pour le moment de faire autrement) et mettrait en vitrine une douzaine de créateurs : Pony, De l’île, Épiphany, Albert de Montréal, Matu, Mimi Hammer, Féline Dion, Cinderella Garbage, Carriage 44, TSHU, Les Pétards, Avenue Coloniale et Trois fois par jour.
Ce genre de boutique itinérante s’inspire d’initiatives comme Le Fashion Truck ou Selvedge Dry Goods, qui sévissent à Los Angeles et qui ont même contribué à revitaliser certains secteurs de la Cité des Anges. On ne leur en demande pas tant… Ajouter de la vie dans les quartiers de la métropole en ces temps austères serait déjà un objectif réaliste.
Le Fashion Truck sillonne les rues de Los Angeles depuis plusieurs années.
