Les jeunes renouvellent les habitudes alimentaires et de préparation des repas au Québec, délaissant petit à petit la séparation traditionnelle des rôles aux fourneaux.
Une étude menée par les marchés Metro dévoilée cette semaine révèle que les jeunes couples se partagent davantage la préparation des repas que leurs parents. Alors que les femmes sont, encore aujourd’hui, plus souvent aux commandes dans la cuisine, 70 % des hommes de 18 à 35 ans en couple sont au moins en partie responsables de la cuisine, contre 58 % chez les 55 ans et plus.
Plus souvent à l’épicerie
Les jeunes hommes ont aussi une plus grande présence à l’épicerie que leurs ainés masculins. «Les hommes revendiquent de plus en plus leur place dans la cuisine, fait valoir Nathalie Marcil, directrice du service de la recherche commerciale, Metro. Il y a un changement de mentalité.»
Selon les auteurs de l’étude menée auprès de 2?000 répondants sur le web en janvier, cette tendance pourrait entre autres s’expliquer par le nouveau congé de paternité, durant lequel l’homme s’implique plus à la maison. «Ce congé changera l’organisation des tâches et affectera toute une génération», peut-on lire dans le rapport.
De la corvée à la partie de plaisir
L’étude révèle aussi que les plus jeunes prennent davantage de plaisir à cuisiner que les plus vieux. Ce plaisir est directement lié au partage de la tâche. L’avènement des «chefs vedettes» comme Louis-François Marcotte, Josée Di Stasio et Ricardo serait aussi une explication.