À table

Randonnée à travers l’histoire

Une longue chronologie d’occupations humaines jalonne l’histoire de l’archipel des îles de Boucherville, au cœur du fleuve Saint-Laurent.

Les hauts faits de cette histoire sont présentés par le parc national des Îles-de-Boucherville, via une randonnée guidée en canot rabaska dans les chenaux du parc, le 2 juillet, de 9 h à 11h30.

L’activité L’histoire des îles au fil de l’eau met en lumière des recherches archéologiques effectuées il y a une dizaine d’années, qui ont permis de mettre à jour des vestiges indiquant que l’archipel aurait été utilisé par des populations amérindiennes il y a plus de 2400 ans. Dans un environnement riche en ressources diverses, des générations successives de chasseurs et de pêcheurs amérindiens y ont laissé pointes de flèches, couteaux et grattoirs.

Ces gens y ont consommé des aliments, laissant sur place des fragments de poterie d’argile finement décorés. Pendant longtemps, depuis l’intégration d’une partie de l’archipel à la seigneurie de Boucherville jusqu’à la création du parc, les îles ont été tour à tour un lieu de prédilection pour l’agriculture et la villégiature. Il y eut même, au début du 20e siècle, sur l’île Grosbois, un des premiers grands parcs d’attraction au Québec, soit le parc King Edward.

Pour participer :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version