À table

Mon année bouffe en vrac

Il y a un peu plus d’un an, je signais mon dernier billet sur ce blogue pour aller m’occuper de ma petite poule. Durant cette année, j’ai principalement découvert le bonheur d’être une mère nourricière. De l’allaitement, aux petits morceaux en passant par les purées, l’alimentation des tout-petits n’a plus de secret pour moi… ou presque!

Autrement, j’ai découvert les vins grecs, les dîners au resto (avec bébé, c’est plus pratique), le magazine virtuel Fou des foodies, le nouveau site web des Fermes Lufa.

J’ai écouté, avec plaisir Cuisine futée pour parents pressés avec l’excellente Geneviève O’Gleman, ainsi que les Fifteen minutes meals du dynamique Jamie Oliver sur le Food Network.

J’ai profité de l’éclosion de mon quartier, HoMa, en visitant quelques fois la boutique Le Bièrologue et le bar Monsieur Smith, sur la rue Ontario, ainsi que le resto Les Affamés sur Sainte-Catherine et Poutine Centrale sur Hochelaga.

J’ai lu, entre autres, Vache à lait d’Élise Desaulniers, au moment même où je devais introduire les produits laitiers dans l’alimentation de ma toute petite… Drôle d’idée vous dites?! J’ai aussi feuilleté le très beau livre du Toqué!, ainsi que celui des Touilleurs.

J’ai applaudis l’installation au printemps d’un jardin communautaire juste en face de chez moi. L’été prochain, j’essaierai peut-être d’avoir une place question de me mettre les mains dans la terre.

J’ai regardé avec attention le web documentaire Épluche ta ville d’Équiterre. Et j’ai salué, de mon salon, la Politique de souveraineté alimentaire du Parti québécois.

Sinon, j’ai profité, quelques fois, des camions de cuisine de rue. Ma palme va à Route 27 qui fait une guedille de tartare de boeuf absolument délicieuse!

Mes amies du blogue #MTL_Instantané m’ont quant à elles inspirée plein de sorties dans la ville.

Aussi, cet été, j’ai pu me délecter de la gastronomie jeannoise (du Lac-Saint-Jean, ma région natale). Tourtière, patates fricassées, tartes aux bleuets, soupe aux gourganes et autres mets typiques ont ponctué mon régime estival. Côté restaurant, j’ai mangé d’exquises gaufres liégeoises au beurre d’érable à la Boulangerie Médard à Saint-Gédéon, qui met en vedette les produits locaux et les fromages de la fromagerie voisine.

Mon repas le plus mémorable de l’été : une paëlla cuisinée sur un feu de bois par mon ami espagnol Javier et dégusté sur le bord du l’eau. Un délice!

Voilà, ça fait pas mal le tour de mon année. On repart maintenant!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version