Depuis 20 ans, en raison de l’utilisation accrue des ordinateurs et d’autres moyens de communication électroniques, la sphère publique empiète de plus en plus sur le domaine privé. Même chez elles, certaines personnes ont l’impression de ne plus avoir de coin tranquille.
La transformation s’est opérée lorsque, au nom du style, de la commodité ou de l’économie d’espace, nous avons combiné des fonctions après être tombés amoureux du concept de l’espace ouvert. Le salon et la salle à dîner ont été fusionnés, tandis que la salle familiale a été intégrée à la cuisine. Ce sont les chambres à coucher, maintenant souvent équipées de téléviseurs, qui sont les plus touchées.
Où commence l’aménagement de coins d’intimité et de réflexion? Nous devons comprendre que nous avons parfois besoin d’un espace différent où les conditions sont favorables à la conversation. Examinez les espaces pendant la conception du plan et déterminez où il sera possible de créer des coins d’intimité et de réflexion. La luminosité, la texture, le son, les proportions et le décor sont des éléments auxquels prêter attention.
On peut créer un coin d’intimité n’importe où dans une maison, mais préférablement dans un petit espace. Une fenêtre en saillie donnant sur la rue avec une place pour s’asseoir et une lumière tamisée; une alcôve agrémentée de livres ou d’une peinture, d’un divan moelleux, d’un lampadaire haut et d’une chaîne audio; et une salle de bain avec une baignoire spacieuse, un éclairage approprié et un chandelier sont des exemples de coins intimes.
Viennent ensuite les coins de réflexion pour la famille entière : une salle à dîner bien proportionnée et un canapé confortable dans une salle familiale non équipée d’un téléviseur ou d’un ordinateur. Une petite table permet tra aux habitants de la maison de se rapprocher physiquement.