À table

Les tendances design vues à travers le catalogue IKEA

Kristoffer Rengfors - Metro World News en Suède

«La couverture du catalogue de cette année montre un meuble à porte vitrée, précise Maria Perers, curatrice du Nordiska museet (le principal musée d’histoire de la culture de Suède). C’est intéressant car, de nos jours, nous révélons tout sur notre vie privée dans Facebook et dans les blogues. Il est donc naturel que nous exhibions aussi certaines de nos possessions les plus personnelles à la maison.»

Jeter un regard rétrospectif sur les vieux catalogues IKEA permet de découvrir l’histoire des tendances du design d’intérieur et de voir le reflet de notre société. Au début des années 1960, le premier meuble télé est apparu. En 1989, c’était le premier ordinateur domestique qui faisait son entrée dans nos vies et, durant les années 1990, le recyclage est devenu un enjeu majeur.

«Le catalogue ne porte pas seulement sur le design, ajoute Mme Perers. Il donne véritablement des indications sur la manière dont la société a évolué, sur la technologie et l’attitude à l’égard de l’environnement. Ce qui est fascinant, c’est que les gens qui Å“uvrent dans le design cinématographique se servent du catalogue comme inspiration historique. C’est pourquoi l’interprétation que fait IKEA de la manière dont la vie était vécue perdure facilement.»

Le catalogue année par année
1951 :
Il s’agit du premier catalogue de meubles d’IKEA. Auparavant, IKEA vendait de tout, des bas de nylon aux stylos. La couverture est très moderne pour l’époque, et le mot ultramoderne y est utilisé. Même s’il vendait essentiellement des meubles à bas prix, IKEA proposait aussi des copies de meubles exclusifs.

1960 :
Le téléviseur est dépeint comme une paire de lunettes. La télévision a fait son apparition en Suède en 1956, mais elle est maintenant répandue à grande échelle. Ici, IKEA nous incite pour la première fois à disposer nos meubles autour du téléviseur, une pratique largement adoptée par la suite. C’est l’aspect que le salon aura pendant des décennies.

1970 :
C’est la première couverture à présenter une personne assise sur un sofa. À l’intérieur, il y a des photos de jeunes filles qui se prélassent sur une sorte de sofa relax. Les adolescents sont affalés, tandis que les parents sont consternés. Il est manifeste qu’on dépeint un mode de vie postérieur aux années 1960, qui est plus libre, dans lequel on n’a pas à se tenir droit.

1985 :
De toute évidence, le catalogue est censé être plus luxueux et exclusif. Le cadre blanc a été emprunté aux magazines de mode interna­tionaux, et les années 1980 sont présentées comme étant l’ère des «yuppies». Tous les livres ont des couvertures blanches, l’accent est mis sur le rangement, et tout est parfaitement disposé. Mais il ne se passe rien dans les maisons.

1989 : Cette année est très intéressante parce que le catalogue présente le premier ordinateur domestique. Le mobilier destiné aux bureaux à domicile apparaît peu après. Cela montre à quel point le catalogue IKEA reflète bien la société. On peut voir exactement quand certains appareils, comme l’ordinateur et le four à micro-ondes, sont entrés dans les maisons.

2000 :
Il apparaît clairement qu’il est important pour IKEA de plaire à des personnes dont les modes de vie sont différents. Sur l’une des pages du catalogue, on voit un couple gay dans une cuisine. L’année précédente, il y avait une page consacrée à la manière dont un père célibataire peut organiser son studio pour que sa fille y séjourne toutes les deux semaines. Le catalogue est en synchronie avec l’époque.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version