Demain, ce sera la journée internationale sans diète (JISD) 2009. La programmation québécoise de la Journée mettra l’accent sur le thème de cette année «Place à la diversité corporelle!».
L’objectif de ce rendez-vous est de remettre en question le modèle unique de beauté et d’inciter les gens à adopter un style de vie sain.
ÉquiLibre, qui a pour mission de favoriser la prévention et la diminution des problèmes reliés au poids et à l’image corporelle, appelle à la mobilisation et invite les femmes de tous âges à prendre part aux activités qui seront offertes dans les CLSC, les écoles, les milieux de travail et les centres des femmes aux quatre coins du Québec.
La diversité corporelle
«Cette année, ÉquiLibre a choisi de célébrer la diversité des formats corporels et l’acceptation de soi. On oublie trop souvent qu’il est tout à fait normal, dans une population, de retrouver une variété de formats corporels. Il importe de retenir que chaque personne a un potentiel de santé qu’elle peut améliorer, peu importe sa silhouette», explique Fannie Dagenais, diététiste, directrice d’ÉquiLibre et porte-parole de la JISD. D’après l’organisme, plus de 60 % des Québécoises disent ressentir une pression sociale pour maigrir ou rester minces.
La journaliste Esther Bégin sera l’une des marraines de la manifestation. Elle était d’ailleurs membre du comité responsable de la rédaction de la Charte contre la maigreur des mannequins imaginée par la ministre de la Condition féminine, Christine St-Pierre.