À table

Du chocolat pour Pâques

De nos jours, qui dit Pâques pense bien souvent chocolat. Et ce n’est pas anodin si, parmi toutes les friandises, il règne en maître au royaume des confiseries, croit Danièle Lefeb­vre, psychologue, conseillère d’orientation et… chocolatière derrière l’entreprise spécialisée en fêtes de chocolat à domicile Trucs et truffes. Petit cours de chocologie 101.

Y a-t-il quelque chose dans le chocolat qui nous rend accros?
À part le plaisir incommensurable qu’on ressent à en manger, oui, même si rien n’est démontré scientifiquement. Physiologiquement, le goût et la texture nous envoûtent, et si on parle purement psychologie, le chocolat contient de la
théobromine, un psycho-stimulant lent et doux. À la différence de la caféine, qui donne un boost rapide, la théobromine donne de l’énergie doucement, mais longtemps.

Y a-t-il des chocolats meilleurs pour la santé?
Le chocolat très intense. On parle de chocolat noir à partir de 50 % de pâte de cacao, mais pour avoir des effets bénéfiques pour la santé physique (théobromine, antioxydants, polyphénols, etc.), Dr Richard Béliveau [qui a effectué des recherches sur le sujet et est connu pour sa liste d’aliments anti-cancer] a fixé la barre à 70 %. Mais si on parle de santé mentale, allez-y selon vos amours!

Est-il vrai que les préférences en matière de chocolat sont étroitement associées à la personnalité?
On remarque une corrélation, même si elle n’est pas prouvée scientifiquement. Il y a deux types d’amateurs de chocolat noir : les aventuriers audacieux et les épicuriens. Alors que ces derniers sont soit spontanés, soit méticuleux, mais toujours à la recherche d’un goût particulier qu’ils cultivent, les aventuriers audacieux cherchent des sensations fortes. Généralement, on dit des amateurs de chocolat au lait que ce sont des gens qui aiment la stabilité, qui prennent des risques calculés. Et ceux qui ai­ment le chocolat blanc sont portés vers la douceur. Ce sont souvent des romantiques.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version