Les moments de repos éveillé, comme les pauses-café au travail, aideraient le cerveau à mémoriser les informations qu’il vient d’acquérir, a démontré une petite étude américaine. Ainsi, «votre cerveau travaille pour vous lorsque vous vous reposez », affirme Lila Davachi, coauteure de l’étude.
Pour arriver à ce constat, son équipe a comparé l’activité cérébrale de 16 volontaires avant et pendant un visionnement d’images, puis pendant la pause qui a suivi. Résultats : les zones du cerveau très actives durant le visionnement sont restées très actives pendant la pause, tandis qu’elles ne l’étaient pas avant le visionnement. Cela indique, disent les chercheurs, que le cerveau travaille à mémoriser les images pendant que la personne se repose.
De plus, selon leurs observations, plus l’activité du cerveau reste similaire entre le visionnement et la pause, plus le participant réussit bien à un test de mémorisation des images présentées. Il est à noter qu’aucun des volontaires n’avait été averti qu’il serait soumis à un test de mémorisation. Pour la pause, la seule instruction était de rester éveillé et de penser à n’importe quoi.
Mode d’emploi de la mémoire
Les spécialistes du cerveau croient que la mémoire à long terme résulte d’une restructuration de l’information entre deux régions du cerveau : l’hippocampe et le néocortex. Les chercheurs de la présente étude concluent que, pendant les pauses, ces deux zones cérébrales agissent en tandem pour renforcer la mémoire.
Pour plus d’information, visitez le site www.PasseportSante.net