Les Américains sont les plus friands de chirurgies esthétiques, selon les résultats du premier grand sondage effectué sur le sujet dévoilés lundi par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS). Réalisé au cours de l’année 2009 auprès de quelque 30 000 plasticiens des 25 pays ou régions les plus importants du monde, le sondage visait à compiler «des données fiables sur la chirurgie plastique à l’échelle internationale», ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant.
Il en ressort que les États-Unis sont loin devant avec un peu plus de 3 millions d’interventions réalisées en 2009. Le Canada arrive quant à lui au 15e rang des pays où les interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales sont le plus souvent pratiquées, avec un total de quelque 216 000 interventions, loin derrière la Chine (2,5 millions) et le Brésil (2,2 millions), qui complètent le top 3.
L’ISAPS a noté que plusieurs pays «auxquels on n’associe pas toujours la chirurgie plastique sont en train de devenir des centres importants». On remarque ainsi que la Corée du Sud et la Turquie se hissent respectivement au septième et au neuvième rang de la liste de l’ISAPS. Autre changement important, les augmentations mammaires, qui représentaient autrefois les interventions les plus populaires, ont cédé le pas aux liposuccions.
Le nombre d’interventions non chirurgicales pratiquées en 2009, qui ont surpassé les interventions chirurgicales, ont également surpris l’ISAPS, qui y a vu «des progrès en matière d’innovation et un désir d’avoir recours à des traitements moins dispendieux». En tout, quelque 8,7 millions d’interventions non chirurgicales – injection de Botox et épilation au laser par exemple – ont été recensés à travers le monde l’année dernière, contre 8,5 millions de chirurgies plastiques. Et cela n’inclut que les procédures réalisées par des plasticiens. «Bien qu’il n’y ait pas d’information de référence avec laquelle comparer ces chiffres, il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un revirement de situation considérable», a noté l’ISAPS.
Interventions chirurgicales les plus populaires :
- 1 Liposuccion (18,8 %)
- 2 Augmentation mammaire (17 %)
- 3 Blépharoplastie (lifting de la paupière) (13,5 %)
- 4 Rhinoplastie (remodelage du nez) (9,4 %)
- 5 Abdominoplastie (7,3 %)
Pays les plus friands de chirurgie plastique :
- 1 États-Unis
- 2 Chine
- 3 Brésil
- 4 Inde
- 5 Mexique
- 6 Japon
- 7 Corée du Sud
- 8 Allemagne
- 9 Turquie
- 10 Espagne
- 15 Canada
Interventions non chirurgicales les plus populaires
- 1) Injection de toxines et de neuromodulateurs (Botox) (32,7 %)
- 2) Injection d’acide hyaluronique (Juvéderm) (20,1 %)
- 3) Épilation au laser (13,1 %)
- 4) Injection de graisse autologue (transfert de la graisse d’une partie du corps vers une autre partie du corps d’un même patient) (5,9 %)
- 5) Traitement laser IP (4,4 %)