Le Liguori est un nouveau projet de condos qui sera construit cet été au cÅ“ur du Quartier V. Mais qu’est-ce que le Quartier V? Il s’agit d’un projet de revitalisation de l’ensemble religieux des pères Rédemptoristes, un terrain de 12 693 m2 situé à l’intersection des rues Crémazie et Lajeunesse, dans le quartier Villeray.
Le monastère n’étant occupé que par une poignée de moines depuis quelques années, les pères rédemptoristes ont décidé de vendre leur propriété. Le nouveau groupe immobilier Van Houtte et la firme SOGEDIM se sont portés acquéreurs du terrain et de ses installations. Ils donneront un nouveau visage à cet espace autrefois dédié à la prière.
«Nous allons procéder à une véritable mise en valeur de cet héritage religieux en procédant à une conversion en trois temps, explique Pascal Selam, directeur des opérations chez SOGEDIM. L’église Saint-Alphonse-D’Youville sera convertie en bureaux, et le monastère en coopérative d’habitation. L’espace vacant comprendra un parc, mais aussi un projet de condos.»
Ce dernier, Le Liguori, comportera 211 unités, de une, deux et trois chambres, réparties sur huit étages. L’immeuble vise une certification LEED. Ainsi, tout au long de la construction du bâtiment, plusieurs mesures de récupération des matériaux et de l’eau utilisés seront mises en place. Les unités seront pourvues de planchers en bambou. De la robinetterie à débit réduit sera installée, et un toit blanc permettra au soleil d’être réfléchi et préviendra les îlots de chaleur.
À l’intérieur des unités, les plafonds et les colonnes laisseront voir la structure de béton, et un design épuré sera privilégié. Afin de mettre en avant l’aspect communautaire du Quartier V, plusieurs lieux communs seront aménagés au Liguori : un gym, une piscine, un sauna, un spa, un parc et une salle de réception que les copropriétaires pourront réserver pour des occasions spéciales.
«Il y a aura aussi un petit atelier de vélo où les gens pourront gonfler leurs pneus et procéder à quelques ajustements sur leur moyen de transport à deux roues», note Pascal Selam.
Et pour ceux qui s’inquiètent de la proximité de la Métropolitaine, le directeur des opérations de SOGEDIM se fait rassurant. «On ne va pas s’en cacher, l’autoroute n’est pas très loin du Liguori, mais le monastère, situé devant la bâtisse, va couper le bruit, affirme-t-il. Mais ça reste que c’est un projet urbain.»
Une trentaine d’unités ont déjà trouvé preneur. Ce sont en grande partie des gens vivant dans le coin qui sont devenus acquéreurs d’un condo dans le Quartier V. La livraison des premières unités devrait débuter au mois de juin l’an prochain, et toutes les installations du Quartier V devraient être complétées pour l’été 2013.
C’est situé où?
- À l’intersection des rues Crémazie et Lajeunesse
- Tout près de la station de métro Crémazie
- À proximité d’une piste cyclable et d’une station BIXI
- Devant l’autoroute 40