Évasion, loisirs et plein air

Repère maritime à Lachine

phare lachine
C'est en s'alignant sur les deux phares des berges de Lachine que les bateaux peuvent se diriger pour rentrer à bon port sans fracasser le fond, qui peut être très rocailleux et peu profond par endroits Photo: TC Media - Vicky Michaud

Le Phare de Lachine, situé dans le Parc St-Louis, au long du fleuve Saint-Laurent, a été construit en 1900 pour permettre aux navigateurs de se situer dans cette zone aux nombreuses parois rocheuses.

Sa construction est associée à l’arrivée de plusieurs grandes industries à Lachine, attirées par la proximité des corridors de transports maritimes et ferroviaires de la région.

Il s’agit d’une tour au concept que l’on retrouve à peu d’endroits au Québec. Des techniques de métallurgies d’époque ont été utilisées pour sa construction. Des plaques d’acier légèrement courbées ont été assemblées et rivetées afin de former un cône tronqué.

L’acier était utilisé puisqu’il était résistant et facile d’entretien, lorsque protéger de manière adéquate contre la corrosion.

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu, considéré comme un élément historique important pour son intérêt architectural et son importance pour la communauté lachinoise.

Situé à 20 minutes du centre-ville de Montréal, on a la sensation d’être au bord de la mer lorsqu’on le visite.

Articles récents du même sujet