Évasion, loisirs et plein air

S’aventurer dans un labyrinthe sur l’eau… en pleine noirceur !

Photo: Sarah-Émilie Nault/Métro Média

Si le labyrinthe sur l’eau d’Éco-Odyssée est creusé en forme de corbeau — visible depuis le sommet des collines de l’Outaouais —, c’est que l’oiseau est l’animal totem de cet endroit sauvage. Le parc nature offre aux canoteurs, surfeurs à pagaie et amateurs de pédalo de se perdre, puis de retrouver leur chemin, dans les méandres de ce réseau aquatique abritant des familles de castors. 

Les lampes frontales fixées à la tête, nous prenons place à tâtons dans notre canot deux places. Il est 22 h, il fait très noir et nous commençons à ramer dans le marais tranquillement. La vapeur qui s’échappe de l’eau forme une couche de brume épaisse qui donne aux couloirs des airs mystérieux. Nous sommes déjà conquis par ce concept singulier nous permettant à la fois de bouger, de profiter du calme de la nature « pas-si-endormie », d’admirer les étoiles, de mettre à l’épreuve notre sens de l’orientation et de passer un moment unique.

Gracieuseté/Parc Nature Éco-Odyssée

Le long de ce circuit sur l’eau de 6 kilomètres comprenant 64 intersections, le but est de retrouver notre chemin en suivant les panneaux de signalisation gravés en forme de castor. Un défi de taille considérant la noirceur, la carte de navigation pas si facile à suivre et les petits castors de bois fichtrement bien dissimulés dans les herbes hautes aux différents carrefours. 

Si l’on peut aussi parcourir le labyrinthe à la lueur du jour, opter pour l’aventure de nuit baptisée « Les Perséides » nous a permis de prendre enfin le temps d’observer doucement les étoiles — dont plusieurs filantes. Juste avant de nous laisser voguer sur l’eau, on peut aussi assister à la projection en plein air Éco Noctura : les Contes à la Falaise au crépuscule ; un conte animal projeté sur un haut assemblage de rochers, formant une expérience interactive et multimédia illuminée franchement impressionnante.

Des circuits de jour et de soir sont proposés chez Éco-Odyssée : www.eco-odyssee.ca

Refuge avec vue

Envie de prolonger l’expérience et de vous éviter de retourner à la maison après l’excursion en soirée ? La nuit dans le refuge Exode offre un point de vue renversant sur la vallée et les collines de l’Outaouais, même depuis son lit douillet, été comme hiver.

Plus d’informations à www.lebellevue.ca.

Articles récents du même sujet