Évasion, loisirs et plein air

La route des vins des lacs Finger, dans l’État de New York

Photo: Métro

Cette région, située dans le nord de l’État de New York, est un paradis pour les amateurs de vin.

Située dans le nord de l’État de New York, la région des lacs Finger, réputée pour ses raisins de cuve, suscite un enthousiasme grandissant. Jusqu’à tout récemment, les agriculteurs de cette région pittoresque cultivaient principalement des raisins Concord, qu’ils vendaient ensuite à des producteurs de jus. Ayant pris les rênes de la ferme familiale, les jeunes ont commencé à faire des expériences avec différentes variétés de raisin de cuve. Le rendement pourrait être meilleur, et le procédé de vinification, ardu et artistique, est d’autant plus intensif et présente un degré de risque plus élevé. Comme en témoignent la croissance continue de ce secteur et les prix mondiaux que raflent ses produits respectés et encensés, la transition semble porter ses fruits.

Comptant 109 établissements vinicoles, la région des lacs Finger contribue à placer l’État de New York au troisième rang des producteurs de vin aux États-Unis.

Même si la région est reconnue pour son cabernet franc, son chardonnay, son pinot noir et son vin de glace, le riesling y règne en maître. Grâce au climat semblable à celui de son pays d’origine, l’Allemagne, ce cépage s’est bien adapté. Tous les vignobles de la région produisent au moins un type de riesling, du sec au fruité, et plusieurs d’entre eux ont remporté des médailles d’or dans des concours internationaux.

Un pour tous, tous pour un!
Beaucoup surnomment déjà cette région la «prochaine vallée de Napa». Toutefois, les viticulteurs ne manquent pas de relever une différence monumentale avec la vallée de Napa : un sens développé de la communauté. Dans cette région, la camaraderie l’emporte sur la compétition, surtout parce que les propriétaires jouent aussi les rôles de vigneron, de mercaticien, de marchand et parfois même de livreur. «Si un producteur a besoin d’un chariot élévateur à fourche, nous lui prêtons le nôtre, affirme Ted Marks, propriétaire des vignobles Atwater. Et il nous rendra la pareille. Des personnes des quatre coins du monde travaillent ici et n’arrivent pas à croire que nous tenons à nous entraider pour réussir.»

Histoire de la viticulture locale
L’existence même de vignobles dans l’État de New York, ainsi que leur expansion continue, peut être attribuée aux expériences audacieuses et probantes de Konstantin Frank, originaire d’Ukraine. Ayant fui le stalinisme en 1951, M. Frank a révolutionné la culture durable de l’espèce Vitis vinifera (vigne importée d’Europe) pendant les années 1950 et a prouvé que les cultures pouvaient non seulement survivre aux hivers secs de la région, mais aussi produire un vin de qualité mondiale année après année. Fondée en 1962, l’entreprise familiale Dr. Konstantin Frank Vinifera Wine Cellars, qui célèbre son 50e anniversaire, est connue comme l’établissement vinicole ayant remporté le plus grand nombre de prix dans l’État de New York.

Articles récents du même sujet