Évasion, loisirs et plein air

Du thaï typiquement… parisien

Photo: Jessica Dostie

À Paris, il n’y en a pas que pour les fromages. Incursion dans un tout nouveau resto thaï que les Parisiens ont vite adopté.

Les touristes n’incluent pas d’emblée le 13e arrondissement de Paris dans leur itinéraire. Si on n’y trouve pas de monuments célèbres, reste que certains secteurs  valent le détour, dont la Butte-aux-Cailles, «un quartier résidentiel sympa», confie une amie française, une habituée des environs.

Au fil de balades dans les rues tortueuses du secteur, on découvre de petits restos de quartier pleins de potentiel. Ouvert depuis peu dans les anciens locaux du bistro Le Déci, le Thai Papaya est de ceux-là.

Ceux qui ne jurent que par le foie gras et les andouillettes, quand ils séjournent à Paris, devraient réviser leurs positions et goûter aux plats pleins de saveur que mitonnent des proprios aux petits soins. Et le service est à l’avenant, une rareté à Paris, selon la rumeur.

En entrée, les nems étaient bien croustillants, et les raviolis, délicieux et très bien présentés, alors que la salade de calmars était bien relevée. Attention aux palais délicats! Le plat de poulet au cari vert et lait de coco qui a suivi était tout aussi savoureux, en plus d’être joliment servi dans de la porcelaine blanc et bleu avec un accompagnement de riz vapeur tout ce qu’il y a de plus classique. Enfin, bien que les desserts ne soient jamais le point d’orgue des repas asiatiques, les sorbets fruités suggérés à la carte étaient tout indiqués pour clore avec un brin de fraîcheur un repas autrement épicé.

Il en coûte moins de 20 euros pour les trois services, le soir. Voilà une autre bonne raison de se rendre jusqu’à place d’Italie!

En résumé

  • L’occasion. En vacances ou durant un voyage d’affaires.
  • L’ambiance et le décor. Sobre et propret, ce petit resto ne fait pas de flaflas. Tout se trouve dans l’assiette!
  • Les prix. Très abordables, même pour Paris. La formule entrée, plat et dessert coûte moins de 20 euros, une véritable aubaine. Ajouter environ 5 euros pour un verre de vin : on est en France, quand même!
  • Nous avons aimé. La cuisine, bien sûr, qui propose plusieurs plats végétariens, mais aussi les grandes portes-fenêtres qui permettent de vivre l’effervescence de cette rue résidentielle comme sur une terrasse.

Thai Papaya
51, rue des 5 Diamants, Paris 13e
Station Place d’Italie

***
Coup de cœur dans le 1er
Un bistro à bon prix dans le centre de Paris? Encore mieux : un resto où les serveurs – tout Parisiens qu’ils soient – sont vraiment sympathiques? Oui, ça existe! Au Petit Marcel, à deux pas des Halles, on mange, et bien, pour 16,50 euros en formule entrée-plat ou plat-dessert (le soir). La preuve, c’est que les Parisiens eux-mêmes ne boudent pas l’endroit, qui semble toujours bondé.

À essayer absolument : la minute de saumon, une salade composée qui change un peu du confit de canard et autres délices typiquement français.

Le Petit Marcel
65, rue Rambuteau,
Paris 1er
Stations Rambuteau, Hôtel de Ville ou Châtelet

Articles récents du même sujet