Évasion, loisirs et plein air

Dix choses à savoir sur Miami

Photo: Métro

Plus grande ville de Floride, Miami en est aussi la métropole culturelle et économique et une importante plaque tournante pour toute l’Amérique latine.

Art Basel Miami Beach
Art Basel Miami Beach est l’édition américaine de la foire d’art contemporain de Bâle, «la» référence en la matière depuis un peu plus de 40 ans. Haut en couleur, à la fois über­artistique et bling-bling à souhait, c’est un événement incontournable pour tout aficionado qui se respecte.
Carnaval Miami
Cette gigantesque fiesta latino-américaine s’étire sur deux semaines en mars et atteint son apogée au moment du Calle Ocho Music Festival, dans le quartier de Little Havana. Plus d’un million de Miamiens prennent part à cet événement annuel, le plus important de Miami.
Croisières
Au départ de Miami, plus de 3 millions de passagers prennent part chaque année à des croisières qui les mènent dans les Caraïbes, ce qui en fait le plus important port de croisière au monde.
Communauté cubaine
En 1959, catastrophée par l’arrivée au pouvoir à Cuba du célèbre leader marxiste Fidel Castro, la bourgeoisie cubaine, brutalement délogée du pouvoir, doit s’exiler et part pour Miami afin de ne pas tout perdre. C’est le début de l’implantation d’une importante communauté cubaine à Miami. Little Havana est née.
Soleil
Miami se trouve en Floride, surnommée le «Sunshine State» ou, si vous préférez, l’État du soleil. La température y demeure clémente presque toute l’année, et il y règne une agréable atmosphère semi-tropicale. Même si le mercure peut parfois monter ou descendre au-delà de ce qu’on espère, la température y reste en fait idéale tout au long de l’année.
Plages
Miami Beach forme une longue bande de terre sablonneuse reliée à Miami par des causeways qui enjambent Biscayne Bay. Tournées vers l’océan Atlantique, ces plages voient déferler chaque année des milliers de touristes à la recherche de soleil et des bienfaits de la mer. Ces plages ont de quoi satisfaire presque tout le monde.
Football
Le football est une véritable religion dans la ville, qui accueille tous les ans l’Orange Bowl; et son équipe professionnelle, les Dolphins, possède une riche tradition. Dans le cadre d’une stratégie visant à faire des Dolphins une équipe glamour et une référence pour la communauté latino-américaine, les musiciens Gloria et Emilio Estefan,  Marc Anthony, Jennifer Lopez et Fergie, des Black Eyed Peas, et les vedettes du tennis Serena et Venus Williams, sont devenus actionnaires minoritaires de l’équipe en 2009.
Julia Tuttle
Miami est le résultat de l’idée d’une visionnaire: Julia Tuttle. En 1890, après le décès de son mari, elle émigre de Cleveland vers le sud de la Floride pour s’installer sous des cieux plus cléments. C’est cet environnement moins développé qui devient Miami lorsqu’elle parvient à convaincre Henry Flagler de prolonger la voie ferrée qui relie Jacksonville et Saint Augustine jusque dans le sud de la Floride. Dès 1896, la région voit sa population doubler et devient officiellement la municipalité de Miami.
White Party Week
Considérée comme la quintessence des événements festifs gais, la White Party Week attire plus de 10 000 personnes. Éphèbes en goguette, lesbiennes lipstick et beautiful people s’habillent en blanc et laissent tomber leurs inhibitions au cours d’événements plus électrisants les uns que les autres: beach partys, boîtes de nuit branchées et fêtes organisées en bordure des piscines des hôtels luxueux. Tout cela dans un but caritatif, puisque les bénéfices sont versés aux personnes victimes du sida.
Art déco
South Beach s’enorgueillit d’abriter la plus grande concentration d’immeubles Art déco de la planète. En effet, le quartier Art déco figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine historique américain, avec environ 800 bâtiments érigés entre 1923 et 1943, et a été proclamé lieu historique national.

***
miami plages
5 plages à découvrir

  1. South Pointe Park pour les véliplanchistes
  2. Lummus Park Beach pour se baigner ou tout simplement s’allonger sur le sable.
  3. La plage du secteur de SoFi (South of Fifth) pour jouer au footvolley
  4. Crandon Park Beach pour se baigner en famille ou jouer au volley-ball
  5. Haulover Beach pour les amateurs de bronzage intégral

Escale à Miami
Ce texte est tiré du guide Escale à Miami d’Ulysse.

Articles récents du même sujet