Évasion, loisirs et plein air

Les 12 incontournables de Beijing

À partir de vendredi, tous les yeux seront tournés vers Beijing. Une
fois la poussière des Jeux olympiques retombée, voici ce que vous
devrez absolument visiter quand vous passerez par la capitale chinoise.
La liste a été dressé par un expert local : Leigh Li, chef concierge à
l’hôtel The Peninsula. 

1. Wan Sheng
Un spectacle d’acrobatie a lieu au théâtre Wan Sheng, dans le quartier Qian Men, l’un des plus anciens quartiers de Beijing. Le spectacle est présenté tous les soirs à 19 h 15.

2. Le 798
Situé dans le Dashanzi, dans le nord-est de Beijing, le 798 est un centre culturel regroupant plusieurs vieilles usines, incluant l’usine 798 qui, à l’origine, produisait de la machinerie militaire. Des artistes et des organisations culturelles ont commencé à transformer les espaces industriels en 2002, et on y trouve aujourd’hui des galeries, des studios d’artiste, des compagnies de design, des restaurants et des bars, ainsi que le Centre Ullens pour l’art contemporain, où exposent 30 artistes et où travaillent 137 personnes.

3. Hutong
Montez à bord d’un pousse-pousse deux places et visitez le quartier historique Hutong, où plusieurs Chinois habitent encore des résidences traditionnelles.

4. Les stades
Les tout nouveaux stades olympiques incluant le Bird’s Nest, le stade principal, et le centre aquatique, le Water Cube, sont déjà des incontournables pour les touristes.

5. Musée de la capitale
Le tout nouveau Musée de la capitale met en vedette l’histoire de Beijing et l’architecture chinoise. Un plus pour quiconque veut en connaître davantage sur la capitale.

6. La Muraille
La Chine a commencé à construire la Grande Muraille bien avant de devenir un pays. La section la plus connue est Badaling, dans les montagnes du comté de Yanging. Pour découvrir une autre section, visitez le passage Juyongguan, au sud de Badaling, dans le comté de Changping un peu plus près de Beijing. Il s’agit de la section de la muraille restaurée le plus récemment.

7. La Cité interdite
Il a fallu un million de travailleurs et 100 000 artisans pour compléter la première version du palais impérial, entre les années 1406 et 1420, pendant la dynastie Ming. La superficie totale du complexe est de 183 acres. Donc, si vous souhaitez parcourir la totalité du complexe, il vous faudra beaucoup de temps, surtout si vous voulez être attentif aux moindres détails. Il y a 999 pièces dans la cité, mais elles ne peuvent pas toutes être visitées. Pour une vue panoramique de la Cité interdite, marchez sur la colline Coal, dans le parc Jingshan.

8. Panjiayuan
La mère de tous les marchés d’antiquités, le marché Panjiayuan est le lieu de rassemblement de 3 000 bro­­-canteurs qui arpentent le pays à la recherche d’antiquités, d’héritages patrimoniaux ou de curiosités. Ouvert seulement les avant-midi de la fin de semaine.

9. La rue des thés
La rue des thés était à l’origine appelée la rue Iris. Plus de 600 boutiques de thé y ont aujourd’hui pignon sur rue, et plus de 500 sortes de feuilles de thé y sont vendues. Cette rue est située dans l’ouest de Beijing, près de la gare.

10. Hou Hai

Lotus Lane est le comté le plus branché de Hou Hai, où nichent de nombreux petits cafés et bars, dont plusieurs présentent des concerts. Il y a aussi plusieurs petites boutiques qui vendent des objets d’art.

11. Le Palais d’été
L’un des plus beaux parcs de la ville a été fondé pour servir de retraite aux empereurs qui voulaient échapper aux chaleurs estivales de Beijing. Marchez le long du célèbre Long Corridor, un tunnel recouvert qui passe à travers le parc du lac Kumming. Sur les rives du lac se trouve le bateau de marbre, le pavillon où les empereurs prenaient le thé. Faire du canot en été ou patiner en hiver sur le lac Kumming sont quelques-unes des activités les plus amusantes à faire à Beijing.

12. Cerf-volant à la place Tienanmen

Il est facile d’acheter un cerf-volant à Beijing. Au printemps et en automne, faire voler un cerf-volant sur la place Tienanmen est la meilleure façon d’apprécier pleinement les joies de cette activité traditionnelle.

Articles récents du même sujet