Évasion, loisirs et plein air

Les mille et un visages du tourisme

Tom Marchant, www.blacktomato.co.uk

Les voyages peuvent parfois devenir étourdissants. Vous montez à bord de l’avion, vous descendez de l’avion, vous sautez dans un taxi pour aller à l’hôtel, au bar, au restaurant, pour faire du magasinage, puis encore le restaurant, le bar et l’hôtel.

Dans un monde de plus en plus homogène, les aéroports, les hôtels et les attraits touristiques commencent à tous se ressembler. Peu de choses surprennent et s’impriment dans notre mémoire à tout jamais.

Heureusement, il y a encore des choses qui peuvent provoquer, choquer et surprendre dès que l’on se met à regarder de plus près. Si vous cherchez l’âme d’une culture, le meilleur endroit pour la trouver, c’est sur les visages des gens…

Au-delà des clichés

La nourriture et la musique peuvent bien sûr aider à aller au-delà des apparences, mais les visages communiqueront la réelle émotion de l’endroit. Les émotions brutes qui peuvent émerger des visages humains peuvent convaincre plus que des milliers de mots ne le pourront jamais.

Il en est de même pour les animaux. La peur, l’agressivité et les regards interrogateurs qu’ils peuvent vous jeter nous démontrent à quel point ils sont conscients des choses.

L’art peut aussi nous aiguiller sur tant de choses. Les graffitis qui parodient les visages des politiciens ou les sculptures qui ornent les plazas et les parcs tout autour du monde. Ces monuments racontent leur propre histoire et ont joué un rôle important dans une panoplie d’événements qui se sont passés sous leur nez.

Des souvenirs inoubliables

Les visages m’emportent dans tous les recoins du monde et plusieurs sont aussi nette dans ma mémoire que le jour où je les ai vus.

Dans mes voyages, j’ai été saisi par les visages fantômes d’enfants à Ladakh, dans le nord de l’Inde. Mes journées ont été ensoleillées par des sourires de babushka à Moscou. J’ai senti la peur et l’exaltation lorsque j’ai vu le tête d’un requin blanc en Afrique du Sud et j’ai vu la douleur dans le visage d’un lion, victime d’un environnement restreint dont il était jadis le roi.

Donc, la prochaine fois que vous voyagerez et que vous aurez l’impression de revivre les mêmes choses que lors de vos précédentes escapades, regardez les gens ou les animaux autour de vous. Chaque personne a une histoire et c’est ce qui fait que chaque voyage devient une expérience unique et personnelle.

Pour vous inspirer, allez sur le site de blacktomato, pour voir la compétition en ligne The Amazing Face Race. Notre amour des visages est ici exposé, dans le but de trouver le meilleur portrait de voyage. Il y a une histoire derrière chaque visage que vous captez et, qui sait, votre prochain portrait sera peut-être le gagnant de notre concours!

Articles récents du même sujet